Le PDG RDA, parti fondé par feu Ahmed Sékou Touré a célébré ce 28 septembre, l’an 64 du non du père de l’indépendance à la communauté franco- africaine proposée par De gaulle, au terme d’un référendum en 1958. Une occasion mise à profit par le parti pour tresser les couronnes au père de la revolution au palais du peuple de Conakry. Cette cérémonie coincide avec le centenaire de Feu Sékou Touré.
“C’est une grande date, une date historique. C’est à cette date que la Guinée a eu son indépendance, c’est à cette date que tous les pays Africains ont trouvé leur indépendance. Nous rendons gloire à Dieu qui nous a permis de célébrer ce grand anniversaire et nous nous inclinons devant tous les morts du 28 Septembre 2009. Nous voulons rappeler aux guinéens que cette date est historique et restera historique pour nous guinéens et pour toute l’Afrique. Aucun autre événement ne peut effacer, ni souiller cette date. C’est cette date historique qui nous a permis d’accéder à notre indépendance et qui a permis à tous les autres pays à accéder à leur indépendance à partir de la Guinée”, a rappelé Madame Andrée Dédé Camara, Vice- présidente du Comité des femmes du PDG RDA, à la faveur de cette cérémonie.
S’agissant des apports des nouvelles autorités à cette célébration, elle précise,“Nous PDG, nous avons nos responsabilités. Cette responsabilité est de rappeler au peuple de Guinée que cette date historique que les gens veulent effacer et faire souiller. Nous remercions les nouvelles autorités, qui savent déjà qu’elle est importante. Avec nos moyens de bords, nous- nous battons pour pouvoir rappeler à la jeunesse guinéenne et celle de l’Afrique quelle est la valeur de cette date. Nous demandons aux autorités que cette date soit commémorative pour toute la Guinée”, a- t- elle souhaité.
Et de lancer, “Lorsque nous voyons certaines personnes qui disent qu’elles veulent être à la tête de cet État et qui ignorent cette date là, nous nous demandons quel est le patriotisme dans leur tête ou dans leur pensée? “, s’est interrogée la Vice- présidente du Comité des femmes du PDG RDA.
François Lelano 621498176.