L’évènement est prévu pour le 28 Septembre 2022 à travers les plateformes de productions, Thierno Saidou Barry, alias Barry 8, a tenté de rassurer sur la sortie de son album. Ancien danseur et chorégraphe, le jeune artiste guinéen aujourd’hui compositeur et propriétaire d’une structure appelée “Syli beat production” veut porter haut les valeurs de la culture guinéenne.
« Il y a de cela quelques années, j’ai migré vers la musique guinéenne. Je suis danseur, chorégraphe, artiste, compositeur. Quand j’ai migré dans la musique, je faisais la musique classique. Un jour, je me suis posé beaucoup de questions sur la musique guinéenne, sur l’identité culturelle des musiciens guinéens. Sur ce, j’ai cherché quelque chose qui manquait à cette musique guinéenne. Dans les années “60” la musique guinéenne était au concert des nations. Je me suis dit, au lieu d’écouter les Chris Brown, les P-Square…j’ai décidé d’écouter les Bembeya Jazz, Balla et ses baladins, Kèlètigui et ses tambourounis, les 22 bandes, Nimba Jazz. Quand j’ai écouté tous ceux-ci, je me suis dit que la Guinée est en train de perdre. C’est l’idée de la création d’un rythme de ce genre musical proprement et simplement guinéen qui m’ait venu à l’idée. La Guinée regorge 126 rythmes musicaux. Quand les Ivoiriens et les Congolais te chantent, tu n’as même pas besoin de chercher leur identité, parce qu’on sent leur identité à travers leur rythme. C’est delà le nom de ” Silybeat” est venu dans ma tête. Le “Syli” est l’emblème de la Guinée et “Beat”, c’est le battement, la cadence et le rythme », a indiqué l’artiste.
Pour ressortir le rythme voulu, l’ancien danseur est allé sur plusieurs sources, « Le rythme trouvé est la somme de nos rythmes musicaux. Parce que, j’ai puisé chez les Bagas, les Nalous, chez les kissis,…C’est ceux qui m’ont donné le rythme musical qu’on appelle le Syli beat », a fait savoir Barry 8, Artiste compositeur. Quant au manager de l’artiste Barry 8, il fait une invite aux hommes de médias du pays. « Barry 8 aime sa culture et il est très courageux. J’invite tous les journalistes et animateurs culturels à valoriser notre culture à travers les artistes ».
François Lelano 621498176