Les sanctions de la CEDEAO contre la Guinée provoquent une avalanche de réactions au sein du paysage politique. Elles ont été prises au lendemain de la passe d’armes entre le président en exercice de l’organisation sous- régionale qui a soutenu que la durée de la transition guinéenne était de deux ans et le premier ministre Dr Goumou et le colonel Amara Camara qui ont sonné la charge, dénonçant énérgiquement cette sortie dans la presse dEmbalo. Joint au téléphone par la rédaction du site investigatorguinee.com, le leader de l’Union Démocratique pour le Renouveau et le Progrès (UDRP), Dr Édouard Zotoumou Kpoghomou met dos à dos les deux parties.
“La sortie du Colonel Amara qui ramène tout le débat autour de la personne du Président Embalo, est une sortie ratée”, estime Dr Edoudard. S’agissant de la tribune signée du premier ministre, il parle de ratée. “Celle du PM qui a d’ailleurs été d’une grande entorse aux règles de la diplomatie est encore plus ratée”, a laissé entendre le président de UDRP.
“Tous les deux devraient se préoccuper du sort du peuple dans la précarité de son existence quotidienne”, a invité Dr Édouard zoutomou kpogomou président de l’union démocratique pour le renouveau et le progrès et membre de L’ANAD.
Il faut rappeler que les acteurs politiques sont divisés sur la sortie des deux commis de la transition. Si certains condamnent les propos tenus, d’autres en revanche pensent qu’ils ainsi agir pour laver l’honneur de la république de Guinée face aux sanctions infondées de la CEDEAO.
François Lelano 621498176