Après plusieurs semaines d’incompréhension entre les nouvelles autorités et la classe politique ainsi qu’une partie de la société civile sur la conduite de la transition, colonel Mamadi Doumbouya, président de la transition, à travers un décret lu au journal officiel de la radio et télévision guinéenne (RTG), dans la nuit du lundi 19 Septembre 2022, a mis en place un cadre de dialogue, placé sous l’autorité du chef du gouvernement Dr Bernard Goumou. Un nouveau cadre qui vise à faciliter les négociations entre les acteurs de la vie nationale.
Réagissant à l’acte du colonel Mamadi Doumbouya, le responsable de la cellule de communication de l’Union des forces démocratiques de guinée se montre prudent. Pour lui, sa formation politique prendra langue avec sa base avant de décliner sa position.
“Nous avons suivi le décret ordonnant le premier ministre à organiser le cadre de dialogue inclusif entre les acteurs sociopolitiques. Pour le moment, nous on ne peut pas donner une position par rapport à ça. Nous avons les bases à concerter, on ne peut pas donner notre position sans consulter nos fédérations. Ce sont souvent les partis politiques qui n’ont pas de militants qui vont vite réagir sur les sujets parallèles”, a réagi Joachime Bamba Millimouno.
En attendant ce cadre de dialogue, les partis membres de l’ANAD et du FNDC avaient posé des préalables pour leur participation à quelconque cadre de discussion. Reste à savoir si ces derniers restent en vigueur. Une probable concertation entre les acteus des différentes coalitions pourraient avoir lieu en vue d’harmoniser les positions.
François Lelano 621498176