Dans une interview exclusive accordée à nos confrères du groupe HADAFO médias en 2019, le reggaeman Tiken Jah Fakoly s’était prononcé sur le changement de la constitution et le troisième mandat du professeur Alpha condé jadis en gestation. À la fin de cette interview, une question lui avait été posée sur Elie Kamano de façon générale. Sans langue de bois, il avait répondu par ceci: << Elie Kamano a plus d’avenir en musique qu’en politique…>>.
Après plusieurs années, la même affirmation a été formulée en question par un journaliste, à l’occasion d’une conférence de presse. La réponse de l’ancien reggae man reconverti en homme politique est sans équivoque. Elie Kamano a d’abord lancé cette expression, qui d’ailleurs a attiré l’attention du public. << Je vais enflammer la toile>>, et de réagir, “Tiken Jah Fakoly a été pour moi musicalement comme j’ai été pour eux. Je dis bien musicalement. Et, je me rappelle en 2009, encore lorsque le capitaine Moussa Dadis Camara est arrivé au pouvoir, le grand frère Tiken était venu à Conakry pour rencontrer le président Dadis à l’époque. Et, puisque j’étais le reggaeman le plus promoteur et influent en Guinée à l’époque, il est passé par moi de chanter pour le capitaine Moussa Dadis Camara, parce que la France voudrait faire un coup d’Etat contre lui. J’ai dis non il n’est pas question il est sur la mauvaise voie. 40 minutes durant on a discuté chaudement, il a refusé de me comprendre et je suis resté sur ma position. Je suis allé à Dakar pour des raisons que vous connaissez, parce que j’avais été menacé physiquement. Arrivé à Dakar j’apprends qu’on a tiré sur le capitaine Dadis, je prends mon vol je vais à Bamako pour voir le grand frère Fakoly. Il ne m’a pas reçu, il m’a mis dehors parce que j’ai eu raison sur lui”, a révélé Elie Kamano, avant de revenir sur son attachement politique en donnant quelques grandes figures internationales.
“Souvent sur les analyses politiques de mon pays, j’ai raison sur les gens, parce que je suis un proactif. Je prédis des choses même si à l’instant les gens ne croient pas, mais ça fini par se réaliser. Pour la petite histoire aujourd’hui on aime dire Élie kamano entant qu’artiste s’est lancé en politique. Vous- vous rappelez que Nelson Mandela a été un avocat, Sankara était militaire, khadafi était militaire donc transformé son pays ne relève pas forcément de la profession qu’on exerce, ça relève du patriotisme au fond de nous”, a soutenu l’ancien reggrae man international guinéen.
Pour lui, la gestion d’un État n’est aucunement liée à la profession. Mais de la conception philosophique y compris l’engagement et l’amour de la patrie.
François Lelano 621 498 176