La lourdeur administrative et le pilotage à vue constituent l’un des maillons faibles de la gouvernance administrative actuelle. La nomination à des postes techniques exige au préalable du mérite, de la compétence, de l’expertise, de l’expérience et du vécu.
Ce mauvais coaching dans le choix des femmes et des hommes impacte négativement sur le fonctionnement de l’administration publique fortement grippée en lieu et place d’une gestion axée sur les résultats.
De ce point de vue , le Ministère de l’enseignement pré-universitaire et de l’alphabétisation n’est pas en reste. Les nominations dans ce département se font pas sur la base de la compétence mais du copinage, du clientelisme, de L’affairisme et du népotisme. Avec cette allure , l’école guinéenne risque de connaître un effondrement irréversible des acquis scolaires des dix dernières années.
On ne peut pas vouloir lutter contre la fraude et la corruption dans les examens nationaux et entretenir les mêmes pratiques d’antivaleurs dans le choix des femmes et des hommes chargés de la moralisation de l’école de la République.
C’est le cas actuellement dans les nominations à la Direction communale de l’éducation de Ratoma.
Le Directeur communal de l’éducation de Ratoma Monsieur Naby Laye Kourouma nommé à ce poste pas par sa compétence ni par son expérience mais par ses relations avec le Ministre Guillaume Hawing auparavant Directeur général d’une école privée ( Mahatma Gandhi) dans la même commune et qu’il aidait à faire passer les listes polémiques des candidats de cette école en sa qualité d’agent de la cellule examens de la dite DCE ( aller comprendre le reste ) , dit à qui veut l’entendre qu’il est l’ami du Ministre qui fait tout ce qu’il lui dit sans la moindre contestation et qu’il fera partir tout le monde.
Dans sa posture autocratique, il a eu pour première cible Monsieur Moussa Doukouré, un éminent professeur de français qui a fait ses études au Maroc, animateur pédagogique de l’enseignement secondaire ( APES) ancien censeur, proviseur et chef section pédagogique et deux fois Directeur communal par intérim de ratoma , reconnu compétent et travailleur par toute la corporation enseignante.
Pour rouler ce technicien de l’éducation dans la farine , puisqu’il sentait la confirmation de ce dernier au poste de DCE de Ratoma, Monsieur Naby Laye kourouma voulant coûte que coûte être DCE va monter un piège en mettant Monsieur Moussa Doukouré en relation avec son ami Guillaume Hawing qui lui dira d’envoyer son CV et qu’il l’aidera à être DPE à l’intérieur du pays. Histoire de renoncer à être DCE au profit de son ami Naby Laye kourouma.
C’est ce que Moussa Doukouré avait fait mais sans avoir la chance d’être DPE.
Déçu du comportement des deux amis complices de sa mésaventure et sans vouloir vexer le Ministre Guillaume Hawing , Monsieur Moussa Doukouré a pris le soin d’adresser une correspondance à ce dernier en mettant en copie l’inspecteur régional de l’éducation de conakry pour le prier de l’enlever dans la DCE de Ratoma où il a été chef section et deux fois Directeur communal de l’éducation par intérim sans avoir la chance d’être confirmé pour l’envoyer dans une commune quelconque de Conakry où il est prêt à servir.
C’est lorsqu’il était en congés qui est un droit pour chaque travailleur qu’il a été relevé de ses fonctions de chef de section lors du passage de l’inspecteur régional de l’éducation Monsieur Tchapato Barry qui avait été mal informé par le DCE kourouma sur l’absence de Monsieur Doukouré en parlant d’abandon de poste.
C’est ainsi que l’inspecteur régional de l’éducation Tchapato Barry avait fait remplacer Moussa Doukouré sans lui demander des explications ni blâme et avertissement par Monsieur Tafsir Barry .
Mécontent de ce choix , le DCE Naby Laye kourouma va sur place appeler son ami de Ministre pour désapprouver le choix de l’inspecteur Tchapato. Guillaume Hawing prendra son téléphone pour joindre sans succès l’inspecteur Tchapato qui peut-être n’était pas à côté de son téléphone et avait rappeler son Ministre sans succès Voyant cet acte comme une insubordination ,le Ministre instruira son ami DCE de procéder à la révocation de Monsieur Tafsir Barry et le remplacer par Monsieur Gono Traoré.
Une vraie cacophonie digne d’un film hollywoodien.
Le Ministre qui affaiblit l’autorité de son inspecteur régional sans au préalable lui demander des explications. La deuxième cible de Monsieur kourouma c’est Madame Tiguidanké Bérété cheffe cellule examens de la DCE de Ratoma sa cheffe hiérarchique avant qu’il ne soit nommé DCE. Cette dame qui a fait 45 ans au service de l’éducation et qui est admise à faire valoir ses droits à la retraite le 31 Décembre 2022 a été privée de toutes ses prérogatives de cheffe de cellule examens lors des examens nationaux session 2022 par son ancien subordonné devenu son chef qui a tout caporalisé ( cumul de fonction ). Tout le monde connaît les résultats de l’examen du certificat d’études élémentaires ( CEE) dans la DCE de Ratoma ( 35 % alors que le taux national était à 17%) , allez comprendre le reste.
Malgré le règlement à l’amiable de ce conflit de compétence au département en présence du chef de cabinet , du conseiller juridique et de l’inspecteur général de l’éducation , il existait toujours un climat de méfiance entre les deux au point que la pauvre dame a préféré rester à la maison en attendant le 31 décembre 2022 pour aller à la retraite.
Pour quelqu’un qui a un sens de la responsabilité administrative , pourquoi ne pas laisser la pauvre dame jusqu’au 31 décembre 2022 pour sortir honorablement par la grande porte de la fonction publique alors qu’il ya des DPE fraîchement nommés et qui doivent aller à la retraite au même titre qu’elle?
Quel cynisme!
Mais au contraire , le DCE va bondir sur l’occasion pour faire nommer par son ami Ministre Guillaume Hawing qui ne conteste aucune de ses propositions , un de ses camarades de promotion à la place de la pauvre dame histoire de continuer à gérer par procuration ce service juteux des examens.
Affaire à suivre…