Pour marquer le premier anniversaire de la prise effective du pouvoir par le Comité National du Rassemblement pour le Développement (CNRD), Alhassane Tangué Bah, ancien journaliste du quotidien national le Horoya, vient de publier son livre intitulé « Colonel Mamadi Doumbouya le soldat de la liberté ». La dédicace s’est déroulée en présence des journalistes à la maison de la presse ce Vendredi 09 Septembre 2022.
Dans cet ouvrage d’une centaine de pages, M. Bah décrit le sacrifice, le courage et la bravoure du Colonel Mamadi Doumbouya, Président du CNRD et Président de la Transition. Un acte qui a permis au peuple de Guinée de découvrir le soleil de la liberté, le dimanche 5 septembre 2021. Il démontre par ailleurs l’échec de la classe politique guinéenne qui a géré ce pays de l’indépendance en 1958 à nos jours. Cette dernière, dit- il, a lamentablement mordu la poussière dans la création d’une nation guinéenne basée sur des valeurs démocratique, de justice, de respect des droits humains et d’alternance démocratique. A l’origine des coups d’Etat militaires, le pays a enregistré après la mort du Président Ahmed Sékou Touré qui a régné pendant 26 ans (1958-1984) le 1er scénario qui s’est répété après le décès du Président Lansana Conté qui a dirigé le pays pendant 24 ans (1984-2008).
Selon lui, “Le livre note qu’Alpha Condé élu en 2010, qualifié par tout le monde, d’opposant historique ayant vécu en France, pays des droits de l’homme, a emprunté le même chemin d’une présidence à vie, en modifiant la Constitution qui lui octroyait seulement deux mandats de cinq ans. C’est dans cette situation sociopolitique de calvaire et de tension, prévalant dans le pays, que le CNRD sous la direction du Groupement des Forces Spéciales du Colonel Mamadi Doumbouya a décidé de prendre ses responsabilités, en renversant le régime d’Alpha Condé, en cette date historique du 5 septembre 2021” a-t-il rappelé
M. Bah considère que c’est une libération pour la Guinée, entamant ainsi une nouvelle étape historique “aux dires du Colonel Doumbouya Président de la Transition”, où la justice sera la boussole de toute notre vie. L’ouvrage relate quelques chantiers de la Transition qui sont ouverts comme, “la refondation de l’Etat, la rédaction de la Nouvelle Constitution, la préparation du processus électoral qui seront réalisés dans une période de 36 mois, délai adopté pour la durée de la Transition par le CNT. L’espoir du peuple de Guinée renait avec l’arrivée au pouvoir du CNRD le 5 septembre 2021. De meilleures perspectives attendent la Guinée au lendemain de la Transition en ayant certainement une classe dirigeante plus honnête et plus patriote pour nous conduire à la cohésion sociale et au progrès économique, “a indiqué M. Alhassane Tangué bah, ancien journaliste du quotidien HOROYA
Il faut rappeler que l’auteur du livre “Colonel Mamadi Doumbouya, soldat de la liberté”, s’est basé sur plusieurs expériences vécues hors de nos frontières pendant le régime de feu Général Lansana Conté. C’est à l’issu de ses multiples voyages présidentiels à travers le monde, qu’il dit avoir décider d’écrire ce livre intitulé << Colonel Mamadi Doumbouya soldat de la liberté>>, pour accompagner la réussite de la transition.
François lelano 621498176