Ce 7 septembre 2022, le Premier ministre a entamé une tournée dans les départements ministériels. L’enjeu de cette série de visites aux membres du gouvernement est double : mieux connaitre le cadre et les conditions de travail au sein des ministères et créer une nouvelle dynamique dans le suivi de l’action gouvernementale.
Adepte d’une administration performante et décontractée, le Premier ministre, Chef du Gouvernement compte en une semaine se rendre dans l’ensemble des locaux des départements ministériels. Les rencontres permettront au locataire du palais de la Colombe de « s’imprégner des conditions de travail de chaque ministre et d’échanger autour de objectifs prioritaires à atteindre avant la fin de l’année ». Dr Bernard Goumou met à profit cette tournée pour « faire la revue des lettres de mission en vue des contrats de performance ».
Du ministère de l’Habitat en passant par la Santé, l’Administration du Territoire, l’Agriculture, le Budget et l’Économie, le Premier ministre Dr Bernard Goumou a partagé les orientations du Chef de l’État, le Colonel Mamadi Doumbouya pour plus d’efficacité dans l’exécution des missions assignées aux différents ministères.
Le ministre de l’Urbanisme, de l’Habitat et de l’Aménagement de la Ville qualifie de très fructueux la démarche du Chef du gouvernement « en vue de favoriser un travail d’équipe dans le cadre de la réussite de cette phase transitoire ». Au niveau de l’Administration du Territoire et de Décentralisation, le ministre Mory Condé s’est félicité de passer en revue avec le Premier ministre sa lettre de mission et de cibler les programmes pouvant être réalisés d’ici la fin de cette année.
« L’espoir est totalement permis à travers l’engagement du Premier ministre, Chef du Gouvernement d’accompagner les départements par rapport aux objectifs à atteindre. Les instructions sont claires sur ce qui peut être délivré en décembre », commente le ministre Budget Dr Lancinè Condé.
Pour le ministre de l’Économie et des Finances, le Chef du Gouvernement a transmis au nom du Président de la transition et en son nom, « un message de cohésion dans la coordination de l’action gouvernementale. Ensemble nous devons continuer à travailler dans la solidarité et le rassemblement pour faire avancer les choses en Guinée ». Moussa Cissé note avec beaucoup d’intérêt les conseils et les recommandations de Dr Bernard Goumou, notamment pour renforcer le niveau d’investissement « pour irriguer l’économie, c’est en cela le programme de réformes économiques et le programme de référence intérimaires sont en cours de préparation et de stabilisation au ministère de l’Économie, des Finances et du Plan précise le ministre ».
Pour rappel, le Premier ministre avait rendu visite aux institutions républicaines la semaine dernière.