Après la célébration de l’an 1 du CNRD dans les garnisons du pays, il était question pour les ministres Colonel Amara Camara et Ousmane Gaoul DIALLO de donner de fond en large les acquis de la junte miliatire au pouvoir et les chantiers en cours. Au cours d’une conférence de presse, ils ont présentés le chemin d’assaut durant les trois(3) ans de transition. Il s’agit notamment de l’effectif des fonctionnaires, de la lutte contre la mauvaise gouvernance, les perspectives, durée de la transition, le procès des massacres du 28 Septembre, l’état de santé du prof alpha condé, l’organisation de la CAN 2025 et les 35 milliards de francs guinéens mobilisés par la CRIEf…
Concernant l’effectif des fonctionnaires, Colonel Amara Camara a donné un effectif de 177. 000 fonctionnaires dont 333 fonctionnaires au compte de la présidence non postés. Selon lui, c’est à l’issu d’un toilettage général du ficher des fonctionnaires que cet effectif est ressorti. Plusieurs fonctionnaires (civils et militaires ) sont partis à la retraite, dans cet effectif font parti des fictifs, des doublons et des guinéens vivants à l’extérieur qui prenaient le salaire en Guinée. Après avoir fait ce toilettage, un recrutement sera fait pour combler tous les trous. Sur les perspectives, dira Colonel Amara Camara, “tout devrait être revu. Il y avait aussi un besoin d’ordre institutionnel. Cela pourra permettre à l’Etat guinéen a avoir une institution forte pouvant empêcher à tout président au pouvoir de tripatouiller la constitution”.
Concernant la durée de la transition, le porte-parole du gouvernement a été très clair, même si le colonel Amara Camara est resté évasif, Ousmane Gaoul DIALLO n’est pas passé par le dos de la cuillère .“La transition a commencé dès lors que les 36 mois ont été soutenus par le CNT. On ne pourra pas donc dire à quand la transition prendra fin. Tout dépendra du déroulement des programmes liés au retour à l’ordre constitutionnel”, a-t-il indiqué.
S’agissant du procès des massacres du 28 Septembre 2009, les deux ministres ont donné la quintessence et l’évolution des travaux du local devant abriter le procès des massacres du 28 septembre. Ils ont d’abord rappelé l’arrivée des émissaires de la CPI en république de Guinée pour une prise de contact avec la justice guinéenne.”le président a mis tous le moyens pour l’achèvement des travaux. Aujourd’hui le problème de logistique et la formation des magistrats tend vers la fin. Donc le procès aura lieu à partir du 28 Septembre prochain”, a indiqué Colonel Amara Camara, avant de revenir sur l’état de santé du prof alpha condé en Turquie.
“Il souffre d’un malaise dû à son âge avancé. L’ Etat guinéen est en train de mettre toutes les mesures pour sa prise en charge afin qu’il reçoive les soins nécessaires et qu’il soit traité comme un président”, a garanti le Colonel Amara Camara, ministre secrétaire général à la présidence de la république.
CAN 2O25
Malgré la désinformation au sein de l’opinion guinéenne relative à la tenue de la coupe d’afrique des nation, la CAF aurait retiré l’organisation de la CAN 2025 à la Guinée, sous prétexte que le pays ne possède aucun dispositif pouvant rassurer la CAF pour cette organisation, le ministre Ousmane Gaoul DIALLO précise que, “l’organisation de la CAN 2025 est une priorité présidentielle. Tous les efforts sont en cours. 750 maisons et village-CAN sont vers la fin d’achèvement. Il faut que la Guinée vit ce grand événement africain et ça va permettre à la Guinée d’avoir plusieurs infrastructures sportives”, a-t-il dit et de conclure,”Aujourd’hui, la CRIEF a 35 milliards de francs guinéens à la banque centrale. C’est la caution payée des personne pour leur libération provisoire”.
François Lelano 621498176