Le chargé de la communication du Front National pour la Défense de la Constitution (FNDC), Abdoulaye Oumou Sow a expliqué hier, vendredi, 02 septembre 2022, sur les antennes des médias du Groupe Evasion Guinée que le choix de la date du 5 septembre prochain la manifestation dans le grand Conakry contre ce qu’ils qualifient « de dérapages de la nébuleuse au pouvoir en Guinée » représente tout un symbole pour les guinéens, rapporte nos confrères d’infosbruts.com
Pour Abdoulaye Oumou Sow, le 5 septembre est une date par laquelle les guinéens ont appris qu’on n’est jamais assez fort pour pouvoir rester aussi au pouvoir. « Alpha Condé était au ‘’sommet’’ de sa gloire, mais, c’est le 5 septembre qu’il a chuté et ceux qui ont prétendu enlever monsieur Alpha Condé et tous les maux qu’il a créé, sont entrain de reprendre les mêmes maux » explique-t-il.
Par rapport à l’appel à manifester lancé par le FNDC pour ce 5 septembre 2022, Abdoulaye Oumou Sow indique que les organisateurs de la manifestation font appel aux citoyens pro-démocratie.
« Nous pensons que toutes les personnes qui se retrouvent dans nos revendications vont paisiblement exprimer leur ras-le-bol par rapport à la gestion calamiteuse de la transition guinéenne. Nous pensons qu’il doit y avoir une rectification de cette transition qui est entrain d’être menée en Guinée. Si quelqu’un n’est pas d’accord avec nous, nous sommes des démocrates. Nous acceptons les opinions des gens. Mais, ce que nous demandons si vous êtes guinéens, vous êtes journalistes, acteurs de la société civile, partis politiques, citoyens en banlieue, vous vous retrouvez dans les revendications du FNDC, rejoignez-nous le 5 septembre pour dire non à cette gestion calamiteuse de la transition par la junte militaire » a-t-il insisté.
Revenant sur les objectifs fondamentaux de cette manifestation, le porte-parole du FNDC a précisé qu’elle vise à dénoncer « la dérive dictatoriale du CNRD, réclamer la libération de toutes les personnes emprisonnées pour leurs opinions. Et l’autre aspect de cette manifestation est de permettre l’ouverture des enquêtes pour élucider le cas des personnes qui ont été assassinées. Et évidemment, comme vous le savez depuis un certain moment, nous réclamons de savoir la liste du CNRD mais aussi la déclaration des biens des membres du CNRD et puis l’ouverture d’un dialogue franc et sincère pour discuter de la durée de la transition, conformément à l’article 77 de la charte de la transition » a-t-il ajouté.
Il n’occulte pas aussi « le fait que la nébuleuse s’est obstinée à violer toutes les lois de la République, notamment ce droit sacrosaint de manifestations qui est consacré à l’article 8 de la charte de la transition mais aussi dans les traités et conventions auxquels la Guinée a souscrit » a-t-il conclu.
IB