Nommés récemment par le CONOR, 12 membres du comité de gestion provisoire de la Ligue guinéenne de football professionnel (LGFP) dont, Lucien Beindou Guilao et ses pairs ont été installés dans leurs fonctions ce mardi 30 août 2022, en présence de la présidente du comité de normalisation de la fédération guinéenne de football (FGF), Mme Sy Mariama Satina Diallo, de son vice-président, Sega Diallo et de plusieurs acteurs du football guinéen.
« Il y a non seulement du plaisir, de l’enthousiasme, de la motivation et de la mobilisation. Tout le monde est au courant de ce qui se passe et si nous sommes là aujourd’hui, c’est parce qu’il y a de la normalisation aussi à faire au niveau de la ligue. Nous travaillerons dans ce sens et dans l’esprit du CONOR afin que la normalisation se passe bien et que ça se passe dans de bonnes conditions. On a besoin de mieux se structurer, aller chercher les bonnes idées ailleurs et essayer de les adapter ici», a indiqué Lucien Beindou Guilao, président du comité provisoire de la ligue guinéenne de football professionnel(LGFP).
L’ancien international guinéen a par ailleurs fait le diagnostic de la ligue et promet de rédorer le blason avec ses pairs. “on va faire en sorte que les clubs qui n’ont pas de moyens aient les moyens pour jouer un championnat de qualité. Le championnat professionnel veut tout dire, c’est à dire, ceux qui répondent aux critères professionnels, On ne peut pas donner une licence à un club pour évoluer dans le monde professionnel pour aider? Non. Même avec dix clubs on peut avoir un championnat de qualité. Il suffit de s’organiser très bien et que les joueurs aient la compétition dans les rangs”, a-t-il proposé.
Un engagement de la nouvelle équipe qui galvanise la patronne du CONOR. Pour permettre à M. Guilao et à son équipe de faire des résultats, Mme Sy Mariama Satina Diallo entend les accompagner. Toute fois, elle a dénoncé la gestion opaque de l’équipe sortante. « On a oublié que la Ligue professionnelle est un démembrement de la fédération guinéenne de football. Il ne peut pas y avoir 2 fédérations en Guinée, on se serait même permis de faire des statuts, ce n’est pas possible»
François Lelano 621498176