La médiation entamée par la CEDEAO enregistre déjà des faux pas. Arrivé dimanche à Conakry, Thomas Boni Yayi a débuté ses consultations lundi 22 août par une rencontre avec le Premier ministre et certains membres du Gouvernement. Mais la suite ne semble pas si aisée.
Sa rencontre avec la classe politique et les organisations de la société civile enregistre des couacs. Annoncée ce mardi 23 août 2022, cette rencontre a été avortée et reportée sine-die. Pourtant tout semblait pourtant bien partie. Mais à la dernière minute, des difficultés organisationnelles ont été soulevées, justifiant ce report.
“La rencontre prévue ce jour à 15h à l’initiative du médiateur de la CEDEAO, SEM Thomas Boni Yayi, invitant le collectif RPG ARC-EN-CIEL et Partis Politiques Alliés, est suspendue selon le bureau local de ladite institution” a indiqué dans un communiqué, le parti de Alpha CONDÉ.
D’après certaines sources, le problème serait ailleurs. Si au niveau de la Cedeao on assure que la rencontre aura bel et bien lieux avec l’ensemble des acteurs, des sources indiquent que la junte ne serait pas favorable ou du moins n’a pas fourni le soutien nécessaire à l’émissaire de la Cedeao. D’où cette confusion.
Mais il n’y a pas que ça. Des formations politiques dénoncent l’approche du médiateur dont les services auraient contacté les acteurs politiques conviés par coup de téléphone. D’autres n’ont d’ailleurs pas été appelés.
« Ce n’est pas du tout commode de convier les acteurs politiques de cette façon pour une rencontre aussi cruciale », fulmine un leader politique, qui fait relever que de par le passé toutes les missions de la Cedeao étaient mieux organisées.
« Avec Ibn Chambass par exemple, toutes les fois qu’il venait, il prenait la peine de se déplacer vers les coalitions. Ce qui contribuait à créer la confiance », rappelle-t-il.
Avec Africa Guinée