L’ancien ministre et ancien président de la CENI vient de tirer sa révérence des suites de maladie au CHU Ignace Deen. L’information a été confirmée par son frère qui dit l’avoir appris à 22h. Placé sous mandat de dépôt le 28 avril 2022 à la maison centrale de Coronthie, Lounceny Camara a vu sa santé fortement détériorée ses dernières 48 heures.
Son frère Ibrahima Camara alertait il y a quelques heures sur la santé dégradée de l’ex président de la CENI à maille à partir avec la justice et avait sollicité une évacuation à l’Etranger.
« Il a fait sa première crise et a été urgemment évacué au CHU Ignace Deen, deux semaines après, il recouvra sa santé à 50 pour cent mais physiquement en le voyant, il est malade. C’est hier vendredi 19 Août que le pire s’est produit toujours au CHU Ignace Deen vers 9h 30, Il a fait sa crise D’AVC. Depuis ce matin, il ne s’alimente pas et quand tu lui adresses la parole difficilement il te répond. Nous demandons humblement à la CRIEF par ma voix au nom de la famille Camara de nous permettre d’évacuer Lounceny Camara sinon le pire va se produire, on ne souhaite pas, même si son innocence est prouvée après ça serait peine perdue et le seul perdant dans tout ça serait sa famille biologique », confiait-il à Mosaiqueguinee.com.
Feu Lounceny Camara est accusé de détournement présumé de deniers publics notamment par devant la CRIEF. A la maison mortuaire située au quartier Tombolia, à Conakry, ce dimanche, parents , alliés et collaborateurs pleurent l’ancien président de la CENI, Louceny Camara. Son épouse, Mme Camara Djenabou Condé est revenue sur l’était de santé de son mari. D’après elle, il devait être évacué. « Il était malade depuis plus de 3 mois. Ils ont demandé à l’Etat de faire une évacuation. Ils ont rejeté trois fois la demande. Finalement mon mari a rendu l’âme », a-t-elle témoigné.
Et « avant-hier son fils m’a appelé pendant que j’étais à la maison que son père a fait un AVC. Je suis parti en courant. Ils ont fait toutes les analyses. Et hier, aux environs de 19h, les médecins m’ont appelé pour me dire que mon mari est dans un état critique. Et il a rendu l’âme vers 20h », a-t-elle précisé. Elle pleure un « mari (qui) était tout pour moi. Il était l’espoir de la famille ».