A l’occasion de ses 20 ans d’existence en Guinée, le Fondateur et l’ensemble des travailleurs du premier groupe de médias guinéen, Afric vision, ont reçu la visite du président du conseil national de la transition. Une visite de Dr Dansa Kourouma dans les locaux du nouveau siège du groupe de presse fondé par M. Sannou Kerfalla Cissé, un des précurseurs de la presse indépendante en guinée, journaliste et écrivain. Par ailleurs, cette initiative de Dr Kourouma s’inscrit dans le cadre du renforcement les liens d’éventuelles collaborations entre l’organe législatif de la transition et la presse nationale. Ainsi, il est venu exprimer sa reconnaissance et son soutien au manager de ce groupe de médias qui fait partie des hommes qui font bouger le pays.
Situé à Nongo, dans la commune de ratoma, à quelques encablures d’une pharmacie, sur la corniche nord, le nouveau siège imposant du groupe de médias Afric vision a reçu la visite du patron du Conseil National de la transition. Il a été accueilli au rez- de- chaussée par le Président Directeur Général en personne, les membres de différentes directions des organes du groupe composé de Sabari Fm, de Love Fm (une radio à cent pour cent féminine), des journaux Le DILPOMATE et Les AMAZONES, des sites internet et de la télévision SAB TV…
Le personnel composé de jeunes journalistes, d’animateurs, et de techniciens fortement mobilisé, a réservé un accueil chaleureux à l’hôte de marque. La présence de l’ancien président du conseil national des organisations de la société civile guinéenne CNOSCG est à la fois un devoir vis-à-vis d’un homme qui a joué sa partition dans le processus de démocratisation de son pays à travers ses médias, mais aussi et surtout, une marque de reconnaissance, puisque l’actuel président du Conseil national de la transition a été forgé par la presse nationale, un maillon incontournable du changement, a rappelé le président du CNT.
« C’est une invitation qui m’a été faite par le Directeur du groupe de presse Afric vision. J’avais l’obligation morale de répondre à cette invitation à raison de nos liens personnels et de mon lien avec la presse guinéenne. C’est un devoir pour moi de venir découvrir ce joyau dans un environnement médiatique guinéen. Un investissement en ressources humaines, en termes d’équipements et un investissement en termes de programmes et de contenus, c’est ce qui signifie ma présence. En ma qualité d’ami du groupe, mais aussi de la presse, ce sont des choses que je revendique sans immunité », s’est- il réjouit.
L’autre temps fort de cette visite a été marqué par le périple du président du CNT dans les studios des radios, des régies radios et TV dotés d’équipements de pointe, des salles de rédactions, des bureaux de l’administration logés dans un immeuble magistral(R+5). Un empire médiatique fondé par un journaliste de profession entouré d’une jeune équipe rompue à la tâche, tous déterminés à révolutionner un mode en pleine mutation. Cette prouesse est saluée par le numéro 1 du conseil national de la transition.
« Je suis très surpris par la qualité du travail des installations, le niveau organisationnel, l’ambition encourageante et cela doit encourager tous les promoteurs de medias. Mon institution sera informée de ce que j’ai découvert avec les médias pour faciliter la réflexion de conception de la future architecture de la guinée. Je pense qu’on aura besoin de travailler avec les medias », a sollicité Dr Dansa Kourouma.
Après avoir rappelé le mobile de cette invitation en ce 13 août qui marque les 20 ans d’existence de son groupe de médias, le premier en terre guinéenne, le Président Directeur Général d’Afric vision a rendu un vibrant hommage à son personnel, sans lequel, il n’aurait pas fait cette réussite. « C’est un sentiment de joie globalement. Tout voyage de mille pas, commence toujours par un pas » a-t- il entamé.
Et de promettre de continuer à garder le flambeau de meilleur groupe de médias en république de Guinée. « Ce 13 Août 2022 marque l’ouverture de balle des personnalités administratives de ce pays. Nous avons reçu beaucoup d’hommes politiques et de ceux de la société civile. Depuis l’ouverture de ce nouveau siège, c’est la première fois de recevoir une personnalité de la transition. Nous sommes tous heureux et ça nous galvanise d’aller plus devant. Nous avons dit que 2022 sera l’année du groupe de presse Afric vision et je le dis avec beaucoup de sourire, tout en regardant ces braves femmes qui nous donnent de l’énergie », a-t-il rassuré, avant de rappeler le témoignage d’un de ses confrères de la sous- région.
« Un journaliste sénégalais m’a dit qu’il a fait toute l’Afrique, mais qu’il n’a pas encore vu un pareil studio de radio en Afrique. Pour le moment, la qualité de nos studios n’existe nulle part », a conclu le président d’honneur de l’Union des radios et télévisions libres de Guinée URTELGUI, membre fondateur et ancien président de cette association de presse guinéenne.
François Lelano 621 498 176