Le rêve du front national pour la défense de la constitution ( FNDC) s’est transformé en cauchemar, suite à l’arrêté conjoint du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation. L’arrêté portant dissolution publié lundi 08 Août 2022 divise la classe politique. Pour le célèbre sociologue guinéen, enseignant chercheur dans des universités guinéennes, la prise de la décision par le ministre Mory Condé a tardé.
<<Je me suis réjouis, parce que cela n’avait que longtemps duré pour prendre ces genres de décision. Depuis 2019 jusqu’à nos jours, toutes les manifestations organisées par le FNDC sont émaillées de morts d’hommes et de destruction d’édifices publics et privés. cette plateforme, que je qualifie d’une plateforme sociopolitique s’était inscrite dans une forme de violences et de comportement défiant les autorités de notre pays. Si le CNRD a décidé de dissoudre ce mouvement, je pense que c’est une bonne chose >>, a soutenu Djiguiba Koulako Traoré.
Le sociologue, Enseignant chercheur et consultant indiquer par ailleurs que si le FNDC n’était pas une organisation reconnue juridiquement, <<les nouvelles autorités auraient pu simplement et purement interdit son existence, au lieu de parler de sa dissolution>>, a-t- il indiqué.
Ces derniers moments étaient très tendus entre le CNRD et FNDC, la paix et la quiétude sociale étaient au point d’être un simple cauchemar pour les conakrykas, dit- il. <<La paix n’a pas de prix. Nous sommes à la croisée des chemins. Nous avons l’obligation de donner à nos enfants la bonne éducation, l’obligation de laisser un pays stable, un pays de havre de paix….A entendre les déclarations du FNDC, montre que nous ne sommes plus loin de l’irréparable. Pour maintenir la paix et l’équilibre social, je pense bien que c’est une bonne décision>>.
Pour lui, à la place du FNDC, il aurait agit autrement. << Je ne m’inscrirai pas dans la violence, ni dans la satisfaction de mes intérêts personnels. J’aurais essayé de passer par tous les moyens pour contraindre le CNRD de venir à la table de négociation. On est pas politique, mais toutes les fois que le CNRD appelle au dialogue, le FNDC se désolidarise, c’est pas normal. C’est à travers le dialogue qu’on pourra contraindre le FNDC à prendre de bonnes décisions pour l’organisation des élections>> a-t-il sollicité
François Lelano 621498176