Le coordinateur du FNDC Oumar Sylla Foniké Menguè et certains de ses pairs auraenit été arrêté suite aux violences dans le Grand Conakry. Des interpellations survenues entre vendredi et samedi à Conakry et dont les formes sont déplorées par plusieurs acteurs de la vie nationale.
« Le kidnapping de Foniké Menguè a été supervisé par le colonel Balla Samoura de la gendarmerie et les éléments du BATA. Une quinzaine de Pick ups avec à bord des hommes encagoulés et lourdement armés ont pris part. Foniké menguè est pris en otage actuellement dans la base militaire des forces spéciales à kalia [Forecariah] », a confié à nos confrères de Mediaguinee Sékou Koundouno, responsable des stratégies du Fndc.
Ibrahima Diallo, le responsable des opérations de la même plateforme a, à son tour été interpelé dans la soirée de ce samedi à son domicile. « Ibrahima Diallo vient d’être kidnappé à son domicile par des argents de la Direction Centrale de la Police judiciaire DCPJ », a alerté le responsable des stratégies et planification du FNDC, dans un message qu’il a adressé à Africaguinee.com.
Billo Bah, un autre membre de la coordination nationale du FNDC précise quant à la lui : « A l’instant même, il est entre les mains de la Police. Ils sont en route pour la DPJ », a-t- il précisé. Saïkou Yaya Barry, secrétaire exécutif de l’UFR de Sidya Touré a aussi été arrêté par des gendarmes ce samedi soir et conduit au haut commandement de la gendarmerie, direction de la justice militaire. En attandant que les autorités ne déclinent les motifs de ces interpellations, les responsables de l’Union des forces républicaines, semblent engager des démarches pour sa libération et entendent constituer un groupe d’avaocats afin d’attaquer la procédure encours.
Mohamed Saliou Camara