Comme annoncé, le FNDC et ses partisans ont battu le pavé ce jeudi 28 juillet 2022 à Conakry pour dire non à la conduite de transition par le colonel Mamadi Doumbouya. Une manifestation interdite par lea autorités locales. Pour joindre l’acte à la parole, les autortés ont deployé sur l’autoroute fidel castro, notamment au point de départ de la manifestation à la Tannerie. La route le prince(Hamdallaye- Bambéto- Cosa- wanndara) est restées deserte avec des heurts tout au long de cette journée du jeudi.
Pour le maintien d’ordre, le Haut Commandant de la Gendarmerie Nationale, Directeur de la Justice Militaire, Colonel Balla Samoura y téait afin de coordonner les opération enclenchées à cet effet. Pour lui, les organisateurs n’ont pas respecté l’interdiction faite par les maires.
« Ils sont effectivement allés à l’encontre des mises en garde pour empêcher cela. Ce constat, on le fait déjà et il est effectif. Les gens sont allés à l’encontre de cette interdiction mais ce que je peux dire maintenant, il faut qu’on retienne que la situation est effectivement sous contrôle. Sur la route le Prince, le constat est que l’interdiction de manifester n’a pas été respectée. Il y a eu une sommation qu’ils n’ont pas respectée, ils sont passés à l’acte. Donc ça se passera forcément devant la justice », a prréconisé le Colonel Balla Samoura
Charlie