C’est avec un grand et abyssal intérêt que j’avais temps possible de suivre cette organisation qui initialement avait été créée pour empêcher le Président Alpha Condé l’octogénaire de briguer un troisième mandat avant le 05 septembre 2021, date à laquelle une unité spéciale de l’armée guinéenne dénommée forces spéciales décide de prendre le pouvoir en reversant le Président Alpha condé déjà en plein pied du début de son troisième mandat tout frais obtenu après de longues péripéties politiques pendant lesquelles beaucoup de jeunes guinéens ont perdu leur vie.
Encore faut-il rappeler que malgré toutes les stratégies empruntées par le FNDC qui à l’époque, avait en son sein toutes les forces vives de la Nation n’a quand même pas pu empêcher Alpha condé de réaliser son rêve de cueillir un troisième mandat, qui pourtant avait une légitimité juridique et sociale dans le contexte express du rappel du combat que portait cette organisation.
Mais depuis l’intervention du coup d’État dont d’ailleurs la plupart des responsables doivent leur liberté, nous assistons à une campagne populairement populiste qui appelle incessamment à manifester dans les rues pour selon eux, un retour rapide à l’ordre constitutionnel qui se pointe à l’affût d’un temps et d’une transition qui avance sans plus attendre, et cela malgré l’applaudimètre que ce même FNDC avait offert gratuitement et gaiement à la junte au pouvoir pendant ses premières heures de prise du pouvoir.
Maintenant que rappel est fait, venons-en à la nécessité s’il en existe et le fond de cette holistique interrogation que se pose beaucoup de concitoyens dans un pays pris entre les griffes d’une malédiction politique depuis déjà 63 ans ? En sus de contextualiser l’interrogation susmentionnée pour une question de prudence d’analyse politique et de cohérence intellectuelle, je rappelle tout d’abord que le FNDC est devenue aujourd’hui une fourmilière d’idiots qui ne sait plus à quel saint se vouer, à qui et à quoi s’en prendre et du moins basique quel rôle doit-il jouer pour la réussite de cette transition ?
Déjà avec son allure d’une organisation cul de jatte, il trouve du malin plaisir à se courroucer contre une junte qui n’a plus rien à lui proposer, le trouvant d’ailleurs trop inutile pour son propre compte, du simple fait qu’il ne soit en mesure d’être utile à lui-même, il devient donc un tonneau vide qui produit un vacarme assourdissant. Cet outil inutile qui veut s’imposer à la Guinée malgré que celle-là refuse de se donner à lui, il donne à la Guinée l’image d’un pays où il y’a encore des cancres dans l’espace public, quelle horreur de la part d’un cénacle de petits copains pathétiques qui deviennent de plus en plus dérangeant pour la Guinée et sa démocratie.
Jamais il n’a été question d’un réel combat au nom du peuple si ce n’est un combat ingrat et égoïste pour des ambitions personnelles et insatiables. Ce sont donc des petits gens pressés de devenir grands, mais qu’ils sortent ils regretteront d’avoir affrontés plus forts et plus grands qu’eux, d’avoir affrontés des gens qui ont des dents plus longues qu’eux. Ces individus dont la plupart sont intellectuellement et moralement rabougris se prennent pour des gueux alors qu’ils ne sont que des déchets sociaux incapables d’êtres des outils de solutions, leur labeur ne se limite qu’à critiquer sans proposer à travers des galéjades superfétatoires.
Que Dieu s’en charge de leur châtier si le CNRD ne parvient pas. Voici une cohorte de détritus qui veut casser les codes de notre société et amener l’État à se plier à ses désidératas. Ce qui est encore plus choquant c’est que cette cohorte d’imbéciles qui semble avoir un problème d’analyse et de logique intellectuelle se prend pour une cohorte de « surhommes hors ils ne sont à peine que des nabots qui vilipendent tout et sans réserve d’éducation morale » comme le disait le philosophe Alain.
Mais le vrai peuple vaillant leur observe avec ses lorgnettes sous une omerta qui en dit long ! En somme, face donc à cette manifestation prévue par cette secte moutonnière il est impératif que le CNRD rappelle à ces enfants gâtés de la République qu’ils ne sont pas le peuple ni Dieu qu’ils se ressaisissent et laissent les utiles faire leur labeur.
Wassalam
Aboubakr Guilavogui, jeune panafricain.