Le Front des Victimes de Pillage et des Biens (F.V.P.P), a animé ce mardi 26 juillet 2022, à la maison de la presse une conférence, pour dénoncer la corruption la plus scientifique des prédateurs écologiques en Guinée. Dans son intervention, le coordinateur du Front Mody Oury Moringa Diallo, a précisé que l’organisation de cette conférence est pour éclairer la lanterne des guinéens.
Il reproche aux anciens Ministres Oyé Guilavogui, madame Aissatou Baldé et l’ONG la CIPAD de corruption, de Pillages de projets et de programmes de développement, de destruction massive de carrières. “Ils ont détruit notre carrière depuis six( 6) ans , ils nous ont dépossédé de nos contributions, de nos projets dont la plupart nous avons fait un dépôt au niveau du bureau guinéen des droits d’auteurs. Raison pour laquelle nous avons porté plainte à la CRIEF depuis le 7 avril dernier. Et, nous avons été entendus par la chambre d’instruction et de contrôle avec la crief et nous saluons la démarche et la procédure”, a indiqué le coordinateur.
“Les projets et les initiatives qui ont été pillés sont nombreux : nous avons le programme national de vulgarisation de Moringa qui a été différé en deux campagnes, à savoir la campagne de reboisement de 2018, ont nous a utilisé juste pour former 200 corps conservateurs, ce qu’est l’ensemble du corps forestier de la Guinée. On nous a dit de les former, de les initiés. Donc, c’était juste un piège , ils nous ont exposé à un transfert de compétences, dès qui ont reçu ça, ils nous ont jeté (…). Et, la campagne qui a suivi, ils ont déroulé le programme national de reboisement du Moringa de vulgarisation de cette espèce, et la révision de la loi Fria aussi, ils ont pillé aussi cet autre projet à travers une ingénierie de corruption que nous avons qualifié d’appui scientifique. Selon lui, sur 230 millions de francs guinéens, seulement 40 millions ont été payés, c’est le coup de la révision de la loi Fria dont nous avions proposé au titre de nos contributions”, a-t-il conclu.
François Lelano 621498176