Au terme du Conseil de Cabinet de ce lundi 25 Juillet 2022, les Collaborateurs de S.E.Dr Morissanda Kouyaté, Ministre des Affaires Étrangères, de la Coopération Internationale, de l’Integration Africaine et des Guinéens de l’Etranger, lui ont offert une collation surprise.
Cette cérémonie fait suite à la récente remise officielle de son prix Nelson Mandela des Nations Unies, à New-York, aux États-Unis, en reconnaissance de sa contribution exceptionnelle dans le combat contre les violences faites aux femmes en général et les mutilations génitales féminines et les mariages d’enfants, en particulier.
Ce geste significatif témoigne de la reconnaissance que les cadres du Département ont bien voulu exprimer à l’endroit du Ministre, récipiendaire d’un prix prestigieux à l’international, faisant ainsi la fierté de la République de Guinée et de l’Afrique.
Prenant la parole pour la circonstance, S.E.M le Ministre s’est dit tout d’abord ému par ce geste hautement significatif de la part de ses collaborateurs. S’inscrivant dans la logique de sa déclaration à la tribune des Nations Unies à l’occasion de la remise solennelle de son prix, S.E.M le Ministre a adressé ses remerciements à tout le peuple de Guinée et a dédié ce prix à sa chère mère, Hadja Saran Condé qui, malgré son âge avancé (90 ans) a cru en son combat et l’a suivi à travers le monde dans sa longue marche contre les mutilations génitales féminines.
Il a également dédié le prix à la Guinée toute entière, aux femmes et filles sans lesquelles ce combat n’aurait pas été possible. Le Chef de la Diplomatie guinéenne est revenu sur un pan de la communication qu’il a faite depuis la tribune des Nations Unies pour lancer un message d’espoir et de rassemblement, conformément à l’esprit de Nelson Mandela, fondé sur la paix, la tolérance et l’acceptation mutuelle. Il a souligné que ce message est en lien parfait avec le thème choisi pour cette année: « Faire ce que tu peux, avec ce que tu as, où que tu sois ».
Il a également rappelé les efforts consentis par les autorités de la transition sous le leadership de S.E Colonel Mamadi Doumbouya, Président de la Transition, Chef de L’Etat, Chef Suprême des Armées, dans le cadre du rassemblement effectif du peuple de Guinée à travers notamment « l’organisation des assises nationales, la mise en place d’une plate-forme de concertation et le dialogue inclusif des acteurs socio-politiques ».
Poursuivant son intervention, il a invité les Guinéens à la préservation de la paix, au renforcement de l’unité, de la concorde, de la tolérance et de la cohésion nationale afin que notre pays sorte de l’ornière, un pays qui, jadis, a été aux avant-gardes de la lutte pour l’indépendance du continent africain et du tiers monde, avant de faire un bref rappel de la genèse du Prix Nelson Mandela dont il est bénéficiaire.
Pour terminer, S.E.Dr Morissanda Kouyaté a réitéré ses remerciements à l’endroit de ses collaborateurs et leur a demandé de l’aider à bien porter le nom de ce Grand homme. Pour ce faire, Il a déclaré n’avoir plus droit à l’erreur, et que son seul travail à présent demeure le rassemblement comme le veut la transition en cours.