La cérémonie de remise des couveuses aux structures sanitaires a eu lieu ce jeudi, 21 juillet 2022 à Conakry. Ce lot de matériels va permettre aux bénéficiaires de prendre en charge des nouveaux nés prématurés, qui perdent souvent leur vie par manque d’équipements. Un don du département en charge de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables. Ces équipements ont été officiellement remis à Dr Mamadou Pèthè Diallo, ministre guinéen de la santé et de l’hygiène publique.
Malgré les avancées significatives enregistrées ces dernières années, le système sanitaire guinéen présente toujours des insuffisances qu’il faille corriger en terme d’équipements. C’est dans cette optique que la ministre de la promotion féminine, Aïcha Nanette Conté, à travers un partenariat franc, a offert un lot de matériels composé de sept (7) couveuses destinées aux structures de santé des communes de Ratoma, Matoto, Dixinn, Matam, Kaloum, Kassa et à la préfecture de Coyah. Un geste qui, selon la ministre Aïcha Nanette, va mettre fin pour un premier temps aux déficits qui se font sentir au niveau de la santé de la mère à l’enfant, mais aussi et surtout contribuer à : « l’amélioration de la prise en charge des nouveaux nés prématurés. Cette action s’inscrit également dans le cadre de la réalisation des droits des enfants à la survie. Les valeurs morales inculquées conformément à nos coutumes et mœurs ont toujours fait un pas vers l’entraide sociale et la solidarité au plus démunis», a mentionné la ministre de la promotion féminine, de l’enfance et des personnes vulnérables.
Très honoré du don, le patron en charge de la santé et de l’hygiène publique, n’a pas manqué de magnifier cette gratitude à l’endroit de la ministre, de son personnel et aux partenaires qui ont permis de mobiliser ces matériels. Au nom des structures bénéficiaires, Mamadou Pèthè Diallo a laissé entendre que: « c’est le lieu de remercier madame la ministre pour ce don de matériels qui va aider nos structures de santé à prendre en charge les tout- petits. Ceux qui vont naître, ceux qui sont déjà nés qui ont besoin des soins et tous ceux ou celles qui y seront après. À vous autres, je vous dis merci d’avoir trouvé ce temps pour partager cet instant avec nous. Je voudrais que vous voyez tous en cette cérémonie, pas la quantité de ce matériel, mais la modestie et le symbolique de la cérémonie. Que vous voyez derrière le grand cœur et la générosité de madame la ministre», a dit le ministre de la santé.
Coupée parfois de la capitale guinéenne Conakry, les responsables de la sous-préfecture de Kassa, disent être touchés du don. Au nom de ses pairs, Dr Fodé Laye Camara, Chef du centre de santé de cette contrée de la Guinée, a confié que ce matériel vient renforcer le dispositif sanitaire de sa juridiction, mais va aussi permettre d’augmenter la capacité d’intervention des agents de son centre. C’est pourquoi, il n’a pas manqué de remercier les donateurs, avant de promettre que son centre fera bon usgae de la couveuse reçue cet après-midi à Conakry.
François Lelano 621498176