Comme annoncé dans l’un de nos précédents articles, le médiateur de la transition guinéenne désigné par la Communauté Économique des États de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) est à Conakry. L’ancien président béninois est arrivé dans la soirée de ce mardi 19 juillet 2022 dans la capitale Conakry. Il a été accueilli à l’aéroport Ahmed Sékou Touré par le secrétaire général du ministère des affaires étrangères, Leo Bangoura.
Des membres de la délégation, notamment le président de la Guinée-Bissau, par ailleurs président en exercice de la CEDEAO et le président de la commission de l’organisation sous- régionale Umarou Sissoco Embalo et le Gambien Dr Omar Alieu Touray sont attendus ce mercredi 20 juillet 2022. Ces derniers doivent conférer avec les acteurs politiques, sociaux et le CNRD en vue de la relance du cadre de dialogue en panne depuis plusieurs semaines, faute d’unanimité entre les militaires au pouvoir et une partie des politiques, autour d’un chronogramme.
Selon nos informations, ces émissaires de la communauté économique des Etats de l’Afrique de l’ouest viennent proposer un chronogramme de 24 mois soit deux (2ans) aux acteurs de la transition guinéenne, en lieu et place de trois (3) ans, durée de la transition proposée par le CNT à travers une résolution qui n’a pour l’heure pas été entérinée par la junte au pouvoir qui, pour sa part avait proposé trois (3) ans et trois (3) mois, mais qui avait pris acte de la résolution de l’organe législatif guinéen.
Une frange importante de la classe politique a récusé ce chronogramme dénonçant la ce qu’elle qualifie de fuite en avant des militaires au pouvoir. Ce camp qui n’entend pas se laisser faire dans la conduite de la transition à la cavalière menace de reprendre les manifestations de rue.
N’Faly Guilavogui