Il est bien beau de critiquer derrière vos claviers et autres, mais dites moi combien sont capables d’aller au four comme lui. Il n’est peut-être pas le thaumaturge que nous avions attendu, il reste néanmoins cette lueur d’espoir qui a jailli en nous le 5 septembre 2021. Sous le poids du désespoir, Mamadi Doumbouya a suscité l’espoir. Comme tout homme, il est capable de faire des erreurs dans un pays où seul les critiques acerbes alimentent le débat.
Colonnel! N’ecouter point ces oiseaux de mauvaises augures, prêt à baver des quitus qui vous éloigneront de votre chemin. Rien ne doit vous faire dérouter car vous êtes le sauveur de cette nation. J’en suis convaincu étant guinéen. La Guinée est un pays complexe et ta population impatiente, ne l’ignorer pas et comprener nos caprices au regard de notre histoire.
Accepter notre pessimisme vu les différentes promesses non réalisées qui hantent nos souvenirs. Oublier nos politiques qui risquent de vous (CNRD) freiner dans votre élan patriotique. Observer le pays et oser réussir où tout le monde a échoué. Soyez au dessus de la mêlée quelques soient les difficultés. Je sais que dans un coin de votre palais, vous vous posez certainement des questions sur comment satisfaire tout le monde.
N’essayer point car vous ne saurez aucunement le faire. Sachez juste faire le nécessaire et ayez confiance en vos convictions. La refondation de l’état est pour certain un vain mot, pour moi elle demeure une marche vers l’espoir. Un espoir qui s’était éteint jusqu’à l’aube du 5 septembre 2021. Aujourd’hui, beaucoup ont oublié vos innombrables sacrifices dans un pays agenouillé par la corruption et la gabegie.
L’histoire retiendra que vous aviez libérer des détenus politiques qui occupent de nos jours de haute fonction, elle retiendra également votre engagement quand il s’agit de servir sa patrie. Loin des éloges, nous devons ensemble balisés le chemin si nous voulons effectivement que cette transition réussisse et quelle soit la dernière. La politique est un monde qui vous ai inconnu.
Un conseil mon colonel, il est plein de crabes et de crocodiles parmi eux des acteurs déterminés a en découdre avec tout ceux qui menacent leurs intérêts de fois personnels. M. le Président de la transition, si notre belle Guinée vacille, sachez qu’il ne peut y avoir que vous ou nous qui soyons coupable. Respecter la loi ou faire respecter la loi est la seule équation pour construire un état dont vous rêvez.
La tâche ne vous sera pas facile mais n’oublier point que vous conduisez “la dernière transition de l’histoire de la Guinée “. Quant aux anciens dignitaires détenus pour des faits présumés de détournement de deniers publics. Soyez indulgent et diligenter des enquêtes puisque le pardon est aussi synonyme de décisions incomprises. L’histoire a deux caractères, celle qui s’écrit de travers et à travers. Pensez-y mon colonnel.
Abdallah Camara Journaliste