Trois figures du front national pour la défense de la constitution ont été interpellées par des forces de maintien d’ordre en pleine conférence de presse ce mardi 5 juillet 2022 à Conakry. A l’origine, un mandat émis par le procureur général près la cour d’appel de Conakry. En séjour à l’extérieur du pays, Cellou Dalein Diallo dit condamner énergiquement l’arrestation violente Oumar Sylla, alias « Fonikè Menguè », Coordonnateur national du FNDC et ses collaborateurs Alpha Midiaou Bah, alias « Djanii Alfa » et Billo Bah.
M^me son de clôche chez le leader de l’UFR Sidya Touré, aussi à l’étranger qui s’est indigné. « C’est avec une grande indignation que j’ai visualisé la façon brutale et inhumaine avec laquelle des leaders du FNDC dont le Coordinateur ont été arrêtés. Ces pratiques que je pensais révolues nous interpellent tous dans notre combat pour la démocratie. Tous pour leur libération », a dit- il dénoncé.
« Nous condamnons la façon dont ils ont été arrêtés. Même si c’étaient des criminels, il y a la façon de faire. Surtout non seulement ce sont des gens qui ne sont pas cachés et ils étaient aussi à leur siège. En plus selon ce que nous avons appris, il n’y a jamais eu de convocation ni de mandat d’arrêt contre eux. Avec cette façon de faire, nous sommes tous menacés aujourd’hui. Ce qui est beaucoup plus déplorable ça s’est fait devant les médias. Cela veut dire qu’il n’y a pas eu de respect même pour les médias. Cela n’est pas une bonne image pour le pays. Et, on regrette très fort ça. Je profite pour annoncer qu’une réunion de la CORED se tiendra demain mercredi à laquelle la presse est conviée. Au cours de cette rencontre, nous ferons une déclaration », a enchainé le président de l’UDG, par ailleurs président de la CORED.