Dans le cadre de la redynamisation de ses activités à l’échelle nationale et internationale, le groupe AMAFO-GUINEE met le pied à l’étrier. Il vient de signer un accord de partenariat avec une société Sud- coréenne. Un accord bénéfique pour tous les guinéens, car, il s’agit du transfert de la technologie Sud-Coréenne à la population guinéenne, et ce, dans plusieurs domaines notamment le secteur agricole et celui du transport.
Cette initiative a vu le jour grâce à la clairvoyance du patron d’Amafo Guinée, entrepreneur agricole.
« Nous avons fait venir un grand groupe Sud-coréen. La Corée du Sud est un modèle de développement dans le monde entier et ils (les coréens) sont partis de rien pour devenir ce qu’ils sont aujourd’hui, mais ils ont eu la volonté. Comme ils ont beaucoup d’expériences aujourd’hui, nous avons contacté un groupe qui a accepté de transférer son savoir au pays Africains. Ce protocole d’accord inclut la république de Guinée, le Sénégal, la Sierra Léone, le Liberia et la côte d’ivoire. Nos activités avec ce groupe, c’est la construction des routes, mais pas sur la base de bitumes, c’est sur la base de latérite. Quand vous partez aujourd’hui en Corée du Sud, il n’y a pas de problème de routes là-bas, mais la plupart des routes ne sont pas des routes bitumées, elles sont faites sur la base de latérite. Avec une durée de plus ou moins de quinze(15) ans. Cette technologie n’est pas développée en Afrique d’abord. C’est même méconnu en Afrique. C’est le PDG de ce groupe qu’on a fait venir à Conakry, il nous a posé quelques conditions et nous sommes en train de les remplir pour faire venir des machines la semaine à avenir de la Corée vers la Guinée », a indiqué Amadou Kourouma, PDG d’Amafo Guinée, avant de préciser les objectifs de cet accord de partenariat.
« Notre objectif est de désenclaver toutes les zones de production agricole en Guinée. Nous, nous ne venons pas seulement pour s’enrichir, mais c’est pour former les guinéens, transférer cette technologie aux guinéens, pour qu’après les coréens, nous soyons capables de résoudre nos problèmes de routes sur la base de ces latérites. Nous- nous projetterons aussi de renouveler le Parc immobilier guinéen, le transport en commun est très vieillissant, c’est pourquoi il y a trop d’accidents de la circulation. Nous allons faire venir une usine de montage de véhicules, de taxis brousse et de taxis ville. Nous allons d’abord racheter les taxis qui sont en circulation et nous allons remettre les nouveaux taxis aux chauffeurs (minibus, camions…)”.
Dans le domaine agricole, Amadou Kourouma à travers cet accord veut produire une véritable révolution. L’objectif, selon lui, est d’assurer l’autosuffisance alimentaire.
« Il y a aussi l’agriculture, avec la technologie que les coréens envoient, on aura quatre récoltés par ans. Dans cinq à dix ans, on pourra produire des milliers et des milliers de tonnes de riz à chaque quatre mois. Ce n’est pas seulement un groupe de Coréen, c’est un consortium qui s’est réuni qui évolue dans plusieurs domaines (agriculture, construction d’automobile…)”, a promis M. Kourouma, qui soutient par ailleurs que, « rien n’est fait dans notre pays, tout est à faire », a-t-il indiqué.
S’agissant de l’apport des nouvelles autorités, il souhaite l’accompagnement du CNRD. « Nous souhaitons aujourd’hui l’accompagnement des autorités pour que nous puissions réussir à mettre ça en place ».
François Lelano 621498176