Reconnu pour son rôle dans le maintien de la paix en guinée, en Afrique et dans le reste du monde, Elhadj Diériba Diaby, depuis plusieurs mois est à pied d’œuvre pour l’entente entre tous les acteurs de la vie nationale durant cette période de transition. Ces dernières semaines, il est l’une des personnalités qui a conféré avec le FNDC en vue de reporter la marche du 23 juin.
« Je remercie le peuple de Guinée qui me soutient dans mes démarches. Mes démarches menées du mercredi dernier jusqu’aujourd’hui je remercie toutes les bonnes volontés ; Oumar Sylla alias foniké menguè. Je lui dis merci en tant que coordinateur du FNDC, mon fils Koundouno, les partis politiques, le président du CNT Dr Dansa Kourouma qui m’a soutenu, je remercie le chef du gouvernement Mohamed Béavogui pour les démarches menées à l’endroit du peuple en prenant sa responsabilité, également au ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation Mory Condé qui. Mes remerciements vont au père de la nation, chef suprême des armées, le président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya qui m’a facilité la tâche », s’est- il réjouit.
L’ambassadeur de la paix est par ailleurs revenu sur les démarches menées par rapport au report de la manifestation du FNDC qui était prévue le 23 juin 2022.
« On ne doit pas laisser la maison brûler et venir avec de l’eau pour l’éteindre. Il faut éteindre pendant que le feu n’a pas pris encore la maison. Nous sommes des sapeurs-pompiers vigilants prêts à agir avant qu’il ne soit trop tard. Voilà ce qui a été fait. J’ai été consulté par plusieurs personnalités de mon pays compte tenu des situations qui prévalent dans le pays. J’ai pris mon initiative seul, je suis parti vers mon cher fils et frère foniké menguè avec ses amis, nous avons passé deux jours de discussion, deux jours de contacts, deux jours de démarches et de discussions secrètes pas de témoin. Et je vous rassure que ce n’était pas facile, mais heureusement pour moi avec la bénédiction de mes parents et du peuple de Guinée, les enfants m’ont écouté. Je les considère comme les grands de demain, les futurs présidents de demain, les futurs ministres de demain… Ils m’ont fait confiance. Imaginez-vous si le FNDC mettait deux mille cinq cents personnes dans la rue avec une marche interdite. Nous avons les personnes radicales dans notre pays qui trouvent que la paix ne fait pas leur affaire, la paix les dérange, il y’a des commerçants de trouble, ces mafieux sont- là. C’est toutes ces explications que j’ai eu à tenir avec les responsables du FNDC. J’ai été écouté, j’ai été accepté par toutes les bases du FNDC dans les 5 Communes de Conakry, c’est une fierté pour les guinéens. Voilà ce qui m’a motivé, lorsque les responsables m’ont dit que Elhadj Diériba Diaby nous sommes prêts à vous recevoir pour une déclaration le dimanche après notre réunion, nous sommes rentrés pendant deux heures de temps nous débattions entre nous dans leur siège. Ils m’ont dit ceci : Elhadj, vous êtes l’une des personnalités à qui nous faisons confiance qui peut nous appeler matin comme soir. Vous n’avez pas besoin de vous déplacer, appelez- nous, nous allons nous déplacer et venir vers vous pour discuter avec vous et avoir vos bénédictions comme au Sénégal et au Mali », a-t- il souhaité.
Il s’est par ailleurs félicité de la main tendue du premier ministre, chef du gouvernement en vue de l’ouverture d’un cadre de dialogue inclusif.
« Je remercie le premier ministre, le jour que je lui ai rencontré, le même jour, il a pris sa responsabilité de faire une déclaration pour faire baisser la tension. C’est ce qu’on appelle un gouvernement responsable qui veut la paix. Je suis vraiment content aujourd’hui que les gens vaquent à leurs activités », s’est réjoui l’ambassadeur de la paix.
François Lelano 621498176