Malgré des négociations ouvertes par la BCRG qui ont donné quelques résultats, le syndicat des acteurs de la monnaie électronique de Guinée (SAMEL-G) maintient son mot d’ordre de grève générale qui débute ce lundi 20 juin durant trois (3) jours.
C’est le porte-parole de ce syndicat joint dans la soirée de ce dimanche qui l’a confirmé. Selon Oumar Diallo, au cours des négociations qui ont réuni Orange Finances mobile, la Banque centrale de la République de Guinée et le SAMEL-G, la société Orange n’a pas bougé d’un iota sur le principal point de revendication.
« Le mot d’ordre de grève reste maintenu. La grève débutera demain lundi 20 juin et prendra fin le 22 du même mois. Dès le matin, des gens sortiront encore dans les carrefours et marchés pour sensibiliser. Des sensibilisations avaient été faites mais on sortira encore demain pour avoir le résultat attendu. Les négociations avec la BCRG ont bien abouti à quelque chose, mais partiellement. Le taux de cautionnement qui est le point nodal n’a pas été accepté par Orange. Ils ont juste pris en compte le point concernant nos collègues suspendus et l’affichage du nom des clients comme chez Mobile Money. Notre base a estimé que ces deux points ne suffisent pas pour suspendre la grève. En contrepartie, Orange a aussi demandé qu’on retire la grille tarifaire qu’on avait élaborée (contraire à leur grille), nous avons déjà fait cela », a-t-il expliqué à notre micro.
Avec le maintien de la grève, les utilisateurs de la monnaie électronique notamment Orange Money vont certainement vivre des journées difficiles durant les prochaines 72heures.
Source : Mosaiqueguinee