Après avoir perdu contre les pharaons en déplacement sur le score d’un but à zéro, au compte des éliminatoires de la CAN 2023 prévue en côte d’ivoire, Kaba Diawara et ses poulains ont obtenu 3 points contre le Malawi, Jeudi 09 juin 2022, au stade général Lansana conté de Nongo à Conakry. Une victoire arrachée dans le temps additionnel. Il a fallu la technicité et la rapidité du capitaine de l’équipe, Naby Keita pour avoir ce but marqué à la 92ème minute. Interrogé par Investigatorguinee, Lucien Beindou Guilao, ancienne gloire du football guinéen livre sa grille de lecture sur les rencontres de l’équipe nationale et fait des recommandation au sélectionneur et au staff technique.
« Les deux matches ont eu des contenus différents. En Égypte nous avons laissé le contrôle du match aux égyptiens et on a évolué en contre. On a failli réaliser le hold-up ou au pire des cas le match le nul. Contre le Malawi, le contenu était bien plus meilleur, on a eu la possession et des situations favorables, et c’est tout à fait dans l’ordre des choses que l’on a pris les 3 points. Certes que ce fut à l’arrachée, mais on le méritait au vu de la rencontre », dit- il. Pour l’ancien sociétaire du Syli national, l’équipe de Kaba Diawara étant en construction, quelques manquements sont à signalés après les deux premières sorties. «Notre jeu sur les côtés n’est pas très efficace, tout simplement parce que la qualité des centres de nos latéraux n’est pas bonne. Nous avons eu les défauts que peut avoir toute équipe en construction. Les 90 % des joueurs présents, il y a quelques mois ne sont plus là. En Égypte il y a eu beaucoup d’atermoiements dans le jeu. Le Match contre le Malawi était bien meilleur, même si nos problèmes de qualité au niveau des centres persistent toujours », a-t-il déploré.
Et pour y pallier, M. Guilao conseille à Kaba Diawara de travailler sur le milieu de terrain offensif pour créer facilement le décalage et que Naby Keita joue très près du but adverse. « Je n’ai aucune leçon à donner à Kaba Diawara. Ce que je souhaite, c’est que le milieu de terrain Diawara face un peu plus sur le plan offensif. Il a la qualité technique qu’il faut pour créer le décalage et le surnombre en phase offensive. Il en a l’expérience aussi. Je souhaite que Naby Keita joue plus près du but adverse pour pouvoir porter l’estocade et marquer des buts. Il faut qu’il le fasse plusieurs fois dans le match et non une seul fois comme ce fut le cas contre le Malawi ici et contre le Zimbabwe à Yaoundé. Je souhaite que Diakhaby, Naby et Diawara prennent en charge les jeunes, afin qu’ils ne se dispersent pas trop sur le terrain. Ils en ont largement la capacité ».
Il faut souligner que l’Égypte super Favorite dans ce groupe a été battue par le Zimbabwe sur un score de 2 buts à zéro. Ce qui va sans dire que, toutes les équipes de ce groupe sont sorties victorieuses à domicile. Pour l’instant, Zimbabwe occupe la première place sur une victoire et 02 buts marqués.
François Lelano 621498176