Le jeune élève tué par balle à Hamdallaye lors d’une manifestation de rue contre l’augmentation du prix du carburant en guinée a été inhumé ce mercredi en toute intimité familiale au cimetière de Cameroun. Son enterrement a fait l’objet de passe d’armes entre le front national pour la défense de la constitution qui avait annoncé une marche funèbre et le procureur près la cour d’appel de Conakry qui a tué dans l’œuf cette action des opposants au 3ème mandat d’Alpha Condé.
Interrogé sur cette actualité, Hamidou Barry, Président du PCDIC a coupé court. Pour lui la mort soudaine de Thierno Mamadou Diallo relève des questions sociales. Il revenait donc aux acteurs de cette entité de se faire entendre sur les pouvoirs publics afin que le droit soit dit et que les bourreaux soit aussi retrouvés et traduits devant les juridictions.
« Le FNDC est une entité sociale, lorsque les problèmes sociaux se posent et qu’il y ait mort d’homme, tous les acteurs sociaux méritent de se faire entendre pour condamner afin que justice soit faite. Le procureur devrait comprendre qu’on n’est pas là pour traîner des casseroles, mais on est là pour aider les autorités à aller de l’avant dans le bon sens. Le prétendre comme une immixtion dans les affaires judiciaires, je pense que c’est trop dit », a-t- il dénoncé.
Pour rappel, après la publication des résultats de l’autopsie par le procureur près la cour d’appel de Conakry mardi, cinq citoyens ont été interpellés et les enquêtes son en cours en vue d’élucider cette autre affaire qui fait des vagues en guinée et en dehors du pays.
François Lelano 621498176