Les grandes pluies s’annoncent à Conakry, la peur et l’inquiétude animent les habitants de la capitale guinéenne et craignent une recrudescence des inondations, des vents violents avec leurs lots de dégâts. Pour y pallier, le gouvernorat de la ville de Conakry et certains ministères ont pris des initiatives afin de prévenir tout fléau. Il s’agit de la mise en place d’une brigade de salubrité, qui a une mission transversale. Dans une interview accordée à votre quotidien investigatorguinee.com, la gouverneure de la capitale guinéenne dit tout sur les nouvelles réformes entreprises.
-Investigatorguinee.com : Bonjour madame la gouverneure de Conakry
Madame la Gouverneur de Conakry : Bonjour monsieur le journaliste
Madame la Gouverneure, la Ville de Conakry dispose maintenant d’une brigade de salubrité. Comment est-elle constituée? Quelles sont ses missions ?
Le conseil de ville qui s’est tenu le 5 avril 2022 a recommandé l’élaboration et la mise en œuvre diligente des mesures d’hygiènes et de salubrité dans la Ville de Conakry. C’est pourquoi, après la campagne de sensibilisation organisée dans les cinq communes de Conakry, nous avons créé la brigade de salubrité. Cette Brigade de salubrité est structurée pour fonctionner à travers des équipes, avec une Direction nommée par l’autorité de la ville assistée d’encadreurs au niveau des six(6) communes de Conakry, relayées par des agents de salubrité sur le terrain. Cette Brigade de Salubrité Publique a pour mission, la prévention des risques sanitaires au niveau des foyers, des établissements et des lieux publics et privés, le contrôle des risques sanitaires, la répression des infractions sanitaires.
En cette période d’hivernage, quelles sont les mesures envisagées par la ville pour éviter des inondations, des maladies, dégâts humains et matériels habituels ?
Vous savez que ce soit en saison sèche ou en saison pluvieuse, la problématique de l’assainissement et les difficultés de mobilité urbaine restent et demeurent le plus grand défi dans la gestion de la ville de Conakry. Vous avez suivi les opérations de déguerpissements et de libérations des emprises des voies publiques et voies ferrées de Conakry tout récemment. Voilà les genres d’activités qui correspondent aux missions du Gouvernorat. Si nous avons réussi à le faire, c’est parce que nous l’avons fait avec les maires, les populations, les partenaires de la ville et surtout avec l’appui conséquent des autorités. Tant que cette synergie fonctionnera ce type d’opération va continuer à répondre au besoin de la situation du terrain. En ce qui concerne la gestion des eaux usées dans Kaloum, de concert avec les Ministères de l’urbanisme, de l’habitat et de l’Aménagement du Territoire, des Infrastructures et des transports, du génie militaire et des Poubelles de Conakry, des travaux sont en cours d’exécution. Bien sûr, ça provoque quelques problèmes de mobilité et avec la saison de pluie, il y aura pendant un certain temps de la boue un peu partout. Mais à la fin des travaux, ça ira mieux pour tout le monde parce qu’on ne fait pas d’omelette sans casser des œufs. Pour éviter les inondations, les maladies et les dégâts humains et matériels par endroit pendant les grandes pluies, nous avons entrepris dès les premières pluies dans l’ensemble des communes de Conakry, les opérations de curage des caniveaux et le ramassage des ordures dans les quartiers.
Quelle est selon vous, la particularité du mécanisme de gestion actuelle de la salubrité à Conakry, avec la mise en place de la brigade de salubrité ?
La particularité du mécanisme de la gestion actuelle est dans le mode opératoire. Nous avons élaboré le programme en trois (3) phases bien articulées, selon le principe qu’en toute chose mieux vaut prévenir que guérir !
1- Dans un premier temps, la priorité a été accordée à la sensibilisation à travers les canaux de communication et la campagne d’information et d’éducation porte à porte dans toutes les communes de la ville de Conakry pendant plus d’un mois,
2- Ensuite, après l’adoption des règlements d’hygiènes et de salubrité par le Conseil de Ville, nous avons organisé une formation à l’attention des agents de services d’hygiènes de la Ville et des Communes de Conakry, suivi encore une fois de séances de sensibilisation ciblée sur le terrain, partout à Conakry,
3- En fin, nous sommes passés à l’action ! Les agents formés munis de pièces légales de contrôle et de répression ont été déployés par équipes dans toutes les Communes pour commencer les opérations de verbalisation actuellement en cours d’exécution. La différence entre notre démarche et celle qui l’ont précédé est dans la stratégie de mobilisation des acteurs Concernés. Si chacun fait correctement son travail en respectant les protocoles, je suis sûre que nous obtiendrons ensemble un meilleur résultat pour les populations, pour les autorités de la base au sommet et pour tous nos partenaires.
Nous sommes au terme de cette interview exclusive madame la gouverneure, quelle est votre message particulier à l’intention des citoyens de Conakry ?
Je dirai d’abord aux autorités, merci pour leur soutien, surtout le Chef de l’Etat, au Gouvernement dont la ville attend beaucoup plus d’accompagnement dans ce domaine. Puis aux Maires et aux Conseils communaux, aux chefs de quartiers et de secteurs qui doivent travailler main dans la main avec le Gouvernorat de la ville pour mieux servir la collectivité urbaine de Conakry. En fin, à la population, je demande de se conformer aux règlements d’hygiènes et de salubrité en vigueur, pour que chacun puisse vivre et travailler dans un environnement sain à Conakry.
Merci madame la gouverneure d’avoir répondu à nos différentes questions
C’est à moi de vous remercier monsieur le journaliste
Interview réalisée par François Lelano 621498176