A la faveur de l’immersion gouvernementale à Kankan, chef lieu de la savane guinéenne, les hommes de médias de la région ont bénéficié d’une maison de la presse, sortie de terre. Un geste du gouvernement Mohamed Béavogui qui s’inscrit dans le cadre de l’amélioration de leur condition de travail. La remise a donné lieu à une cérémonie pilotée par la cheffe du département de l’information et de la communication, Rose Pola Pricemou.
Ci- dessous l’intégralité du discours du président de l’association des journalistes de la région de Kankan (AJRK)
Monsieur le PM Chef du Gouvernement, Madame et Messiers les membres du Gouvernement Madame la ministre de l’information et de la communication,Monsieur le Gouverneur de la région administrative de KANKAN, Messieurs le Directeur Régionale de l’information et de la communication Monsieur le secrétaire régionale du syndicat de la presse privée de Guinée, Messiers les Directeurs des medias de la place Mesdames et Monsieur les membres de l’association des Journalistes de Kankan,Chers invités.
C’est un grand honneur pour moi et l’ensemble des hommes de medias de la région administrative de Kankan, d’être là aujourd’hui pour la remise officielle de la maison Régionale de la presse de Kankan. Cette journée restera graver dans l’histoire de la sphère médiatique de la savane guinéenne.
Depuis la création de cette association en 2017, nous étions entrain de chercher une maison de la presse sans aucun succès, c’est aujourd’hui que ce combat est sorti du bout tunnel grâce à la politique de refondation de l’Etat guinéen dans le secteur de l’information et de la communication, Sous le leadership du Président de la transition Colonel Mamady DOUMBOUYA ,qu’il en soit vivement remercié. Les hommes de medias de KANKAN par ma voix vous dit « merci » pour l’octroi de ce bijou flambant neuf à l’ensemble des journalistes de la région.
Il nous permettra de tenir désormais des conférences de presses, des déclarations, de lieu de travail, de renforcement de capacité à la corporation.
Excellence Messiers le Premier Ministre Chef du gouvernement, Nous sollicitons auprès de vous l’équipement de notre nouvelle maison de la presse en mobiliers de bureaux, outils informatiques, son électrification en énergie solaires, l’appui des structures de la presse de Kankan, la décentralisation de la formation des journalistes et des opportunités offertes à la presse guinéenne par le gouvernement et ses partenaires.
Après la capitale Conakry, Kankan est la deuxième révolution médiatique de la République de Guinée. A cet effet, nous sollicitons, l’organisation de la prochaine journée mondiale de la presse dans notre région. Connaissant la place qu’occupe la presse pour le développement, socio-économique notre pays, nous ne ménagerons aucun effort pour le respect de l’éthique et de la déontologie de notre métier. Pour terminer, nous vous rassurons de l’utilisation de ce bijou à bon échéant.
Vive la liberté de la presse,
Vive l’Association des journalistes de la région de KANKAN