À l’instar des autres pays du monde, la journée mondiale de l’environnement a été célébrée en République de Guinée ce dimanche 05 Juin 2022, sous le thème, « une seule terre ». À cette occasion, le ministère de l’environnement et du développement durable a organisé des activités d’assainissement et de reboisement au jardin Botanique de la direction nationale des eaux et forêts et de la faune, sis à la Camayenne et dans l’enceinte de la grande Mosquée Fayçal. Étaient au programme, l’assainissement des lieux, la plantation des arbres par des invités, la visite guidée du jardin Botanique et une table ronde.
La représentante de Madame la ministre de l’environnement, dans son allocution a tenu à rappeler les problèmes de l’environnement avant de demander d’agir rapidement.
« Ce qu’on va retenir de cette journée, c’est que l’environnement et la planète sont en crise. Et il nous faut agir et agir rapidement. Si on ne prend pas soin de notre planète, de sa biodiversité, de son climat, de sa nature, de ses forêts, c’est toute l’humanité qui va en pâtir. Et ce sera notre incapacité à nous nourrir, à être en bonne santé. Ça sera des problèmes qui vont arriver de façon plus fréquente qui vont nous empêcher d’avoir un air respirable sur cette planète et ça mettra en cause la survie même de l’humanité. J’ai insisté sur la nécessité de travailler de façon transversale, multidisciplinaire en associant les différents ministères y compris l’éducation. L’Education est un point extrêmement important pour gérer cette crise planétaire environnementale. Les Nations- unies sont représentées à cette cérémonie, je m’engage aujourd’hui afin que cette agence continue son travail en soutien au ministère de l’environnement et au développement mais aussi aux autres ministères pour faire en sorte que nous puissions relever ce défi ensemble », a déclaré Madame Hadja Safiatou Diallo, Secrétaire générale du ministère du l’environnement et du développement durable.
Cette journée dédiée à l’environnement a été célébrée dans le jardin Botanique de la Camayenne par les autorités du ministère en charge de l’environnement, les représentants des différentes institutions, les ONGs et le service des gardes de forêt ont fait le tour du jardin, tout en reboisant quelques espaces vides avec les différentes plantes à fleurs.
François Lelano