Le 27 mai 2022 le Premier ministre et la délégation qui l’accompagne ont fait l’objet d’un accueil enthousiaste aux couleurs de la tradition. Le maire de la commune urbaine de Yomou, Marcel Théo Doualamou, a rappelé le potentiel agro-industriel de « cette zone en marge du développement ». Il a souligné les grands défis du moment pour Yomou. Face aux doléances du jour avec comme point d’orgue, la crise liée à la gestion et au fonctionnement de la Soguipah, Mohamed Béavogui a rassuré ses hôtes que Yomou figure en bonne place des priorités du gouvernement du Colonel Mamadi Doumbouya.
L’émissaire principal du Chef de l’État s’est ensuite félicité des messages de paix et de cohésion prônés au cours de cette grande réception. Dès après son discours rassembleur, l’hôte de marque de Yomou est allé à la rencontre de la notabilité pour les salutations d’usage.
Au nom des sages et des populations de Yomou, le patriarche Honoré Gby Camara a dit toute sa joie d’accueillir la délégation du Premier ministre à qui il renouvelle l’adhésion des communautés.
Des communautés unies dans leur diversité, a rappelé le patriarche. À Yomou, l’installation de la fibre optique est confrontée aux agissements de certains citoyens. Au nom du Premier ministre, Ousmane Gaoual Diallo a interpellé les sages sur cette problématique. Quant aux questions domaniales il a exprimé le vœu que la communauté se dote de papiers légaux pour mieux sécuriser le foncier et prévenir les conflits. Une visite couronnée de prières et bénédictions avec les autorités religieuses et la visite à la station de la radio rurale de Yomou dont le Premier ministre Mohamed Béavogui s’est imprégné des réalités de fonctionnement.
A Yomou, le Premier ministre Mohamed Béavogui a rendu visite à la station de la radio rurale. En présence de la ministre de l’Information et de la Communication, il a évalué les conditions de travail des journalistes de cet outil de communication publique. Le Premier ministre termine les visites de terrain à N’Zérékoré sur le site des installations de la Société de Gestion et d’Exploitation du Backbone national (SOGEB).
Cette société publique qui a des boucles dans toutes les préfectures de la Guinée sur 4300 Km de fibre optique, contribue à l’économie numérique et au désenclavement digital de l’intérieur du pays. La SOGEB permet aux opérateurs de téléphonie d’offrir des services de qualité aux populations. A N’Zérékoré les câbles de la SOGEB sont souvent déterrés, du fait des populations ou des entreprises de travaux publics.
Beyla est la dernière étape de l’immersion gouvernementale en région forestière. Ce samedi 28 mai, la ville a porté à son tour ses préoccupations à l’attention du Premier ministre Mohamed Béavogui. En présence des autorités administratives, élus et jeunes, le porte-parole des sages Loncenou Kourouma a lancé : « Nous avons été laissés pour compte. Nous voulons un traitement égalitaire avec les autres préfectures du pays ».
Pour clarifier ses propos, le quinquagénaire se lève de son siège et d’un français clair explique : « Nous avons soutenu à la mesure de nos forces tous les gouvernements qui se sont succédé. A la célébration de l’an 55 de l’indépendance, sur les 6 actions qui avaient été accordées à la ville, une seule a été menée à terme. Le préfet, notre première autorité est en location. Nous ne méritons pas cela. Le bitumage nous a été promis. Mais jusqu’ici rien. On nous parle d’autosuffisance alimentaire, c’est possible. Nous demandons des moyens mécanisés de production : des tracteurs, moissonneuses-batteuses, des produits phytosanitaires ». Le premier vice- maire de la commune, Bangaly Kourouma, la quarantaine révolue est intervenue dans le même sens : « Nous sommes les frustrés ».
Les sages ont ensuite exprimé leur soutien au CNRD et au Président de la Transition en qui, ils placent leur espoir de changement réel. Le Premier ministre a rassuré transmettre fidèlement les besoins d’infrastructures de la ville de Beyla. « J’étais très touché par l’appel du porte-parole des sages » a dit Mohamed Béavogui avant de prendre la direction de la Haute Guinée pour une nouvelle semaine d’immersion.