Confrontée ces derniers temps aux multiples difficultés naturelles et administratives, l’union nationale des orpailleurs de Guinée UNOG a tenu une rencontre restreinte ce Jeudi 26 Mai 2022 dans un centre hôtelier de la place. Selon son porte- parole, l’objectif de cette rencontre était d’identifier les problèmes. À l’issue de cette rencontre, il a été décidé d’exposer ces contraintes au président de la transition, Col. Mamadi Doumbouya, ce vendredi 26 Mai 2022.
« Vu les nouvelles mesures de la banque centrale, nous rencontrons de sérieux problèmes, surtout les nouvelles taxes fixées par la banque centrale. Nous avons compris que notre secteur souffre de sérieux problèmes dus à un manque de rapatriement de devises qui doit booster l’économie guinéenne, qui doit peser sur la charge ménagère, donc il a été rappelé à tous les orpailleurs de leur partition pour le développement économique de la Guinée. Nous devrons rencontrer la banque centrale pour trouver un terrain d’entente, à l’issue de cette rencontre, il a été question de l’économie guinéenne », a indiqué Kéita Moussa Sakoba chargé à l’organisation et porte- parole de l’union des orpailleurs de Guinée, avant d’indiquer qu’une rencontre est prévue ce vendredi avec le président de la transition, afin, dit- il, de lui faire cas des difficultés.
« Demain nous irons voir le président de la République par ce que c’est lui le père de la nation, c’est pour pouvoir discuter avec lui pour voir ce que nous pouvons faire. Nous voulons d’abord témoigner de notre soutien total au président de la république parce que le rôle que nous voulons jouer dans le développement de la Guinée est que l’économie se porte mieux », a-t-il souhaité.
François Lelano 621498176