En Guinée, la durée de la transition fixée à 36 mois par le CNT continue de faire débat. Les plus grandes formations politiques du pays et une partie de la société civile sont opposés et menacent de reprendre les manifestations de rues. En séjour à N’zérékoré, au sud du pays, le Premier ministre a invité les jeunes à refuser la manipulation. Selon Mohamed Béavogui, les jeunes ont toujours été victimes des politiques.
« Vous ne pouvez pas imaginer combien ça fait mal au cœur lorsque vous regarder la télévision ou les réseaux sociaux et vous voyez des enfants mourir, des enfants brûlés, des enfants blessés et des maisons détruites. Ça fait mal et très mal quand vous êtes assis au milieu des étrangers. Les gens se demandent pourquoi ça doit arriver ? Et ce sont les jeunes qui sont les victimes. Ceux sont eux qui sont blessés et qui meurent. N’acceptez pas de vous faire tuer par quelqu’un. Sortez de ça. Ne mourez pas pour quelqu’un, mourez pour vous-mêmes et vous-mêmes c’est votre avenir », a-t-il déclaré.
Le chef du gouvernement précise que la jeunesse est au cœur du programme de son gouvernement et du président de la transition. C’est pourquoi, il a invité ces derniers à rester derrière le président du Conseil National du Rassemblement pour le Développement (CNRD).
« Le colonel Mamadi Doumbouya est là pour vous, il est avec vous. Il veut créer des conditions pour que vous puissiez avoir un pays normal. Un pays qui a de l’eau, de l’électricité, des écoles, des téléphones, des maisons et des jeunes qui sont heureux », a fait savoir Mohamed Béavogui.
A l’en croire, l’année dernière, la Guinée a exporté 100 millions de tonnes de bauxite qui représentent entre 6 et 8 millions de dollars. Mais malheureusement, dit-il, ça n’a rien servi au pays.
Source: Kibaro 224