Le Premier ministre était lundi dernier à la place d’armes du camp de la 4ème région militaire. Mohamed Béavogui était accompagné de l’ensemble des membres du gouvernement en immersion dans la région. Après le discours du ministre délégué à la Défense nationale et celui du ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, le Chef du Gouvernement au nom du Président de la Transition a rendu hommage aux forces armées guinéennes en rappelant le rôle extrêmement important qu’elles jouent dans la préservation de la quiétude sociale et la défense de l’intégrité du territoire national.
Le 05 septembre 2021, ces forces de défense et de sécurité, ont redonné de l’espoir au peuple de Guinée, a souligné Mohamed Béavogui. Il est ensuite largement revenu sur l’esprit et les objectifs de l’immersion gouvernementale initiée par le Président du CNRD, Chef de l’Etat, le Colonel Mamadi Doumbouya. « L’armée guinéenne est une fierté », a conclu le Premier ministre. Avant de quitter le camp Béhanzin de N’Zérékoré, le Premier ministre a visité les chantiers de construction du bloc administratif et de laboratoires.
Il a ensuite mis le cap sur la préfecture de Lola, située au sud-est de la région forestière, il était accompagné des ministres de la Santé et du Budget. Conformément aux orientations du président de la Transition, Mohamed Béavogui vient surtout écouter les populations avant de réitérer l’engagement du chef de l’Etat à conduire un changement participatif et inclusif de la Guinée dans la justice et l’égalité.
Aux représentants de l’administration publique et aux jeunes, le locataire du palais de la Colombe, a rassuré que le CNRD et le gouvernement vont mettre tout en œuvre pour conduire la Transition dans les meilleures conditions possibles.
Dans le cadre du renforcement du tissu social, il a invité à développer tout ce qui favorise le dialogue et la cohésion sociale. Au vestibule des sages, la délégation du chef du gouvernement, a reçu les 10 noix de colas traditionnels, avant de bénéficier de conseils et de prières pour la prospérité et la stabilité du pays. La délégation a également rencontré l’administration locale et la population, avant d’aller transmettre aux sages de la localité les salutations du Président de la transition Colonel Mamadi Doumbouya.
Dans la journée de ce mardi, le Chef du Gouvernement a présidé la session ordinaire du conseil interministériel depuis la capitale de la Guinée forestière. Ce conseil interministériel délocalisé est une grande première. Il est initié par le Président de la Transition le Colonel Mamadi Doumbouya. Autour du Premier ministre Mohamed Béavogui 24 ministres et le gouverneur de la Banque centrale étaient présents. Les trois membres du gouvernement absents ont participé par visioconférence.
La séance de travail gouvernementale a mobilisé plusieurs médias. Selon le porte-parole du Gouvernement des sujets liés à l’amélioration de la vie des populations ont été abordés.