Après le lancement des centres d’immatriculations et de reimmatriculations de Matam et de Kobaya, c’était au tour de la préfecture de Coyah de bénéficier de son centre ce lundi 23 mai 2022. Ce dernier évoluant dans la documentation sécuriée des états sera plus proche des habitants de cette préfecture. La cérémonie a été présidée par le directeur général de DSD Guinée(Documents sécurisés de Guinée), en présence des autorités préfectorales et autres acteurs.
Dans son discours, le patron de DSD a tout d’abord remercié les riverains et autorités qui ont pris part à l’inauguration de ce centre avant de décliner ses avantages liés dans la documentation sécurisée d’état. «Il s’agit de rapprocher le service d’immatriculation à la population de Coyah. C’est un centre proche de Conakry, mais qui relève de Kindia. Il est très difficile pour les populations de Coyah de partir jusqu’à Kindia pour se faire immatriculer, c’est compte tenu de tout cela, qu’on a jugé nécessaire de créer un centre à Coyah, bien équipé qui a tout ce qu’il faut comme celui de Conakry et qui va permettre à la population de Coyah et environs de ne plus partir jusqu’à Conakry. Nous faisons cela pour faire en sorte qu’elle soit à l’aise, qu’elle ne se déplace plus pour de longues distances», a indiqué M. Djemory Doumbouya, Directeur général de DSD Guinée(Documents sécurisés de Guinée).
Le geste du directeur de DSD Guinée(Documents sécurisés de Guinée) est salué par tous. C’est le cas de la coordinatrice de DSD de Coyah. «C’est une grande joie pour nous de l’ouverture d’un centre de proximité de ce genre. Il permettra à la population de Coyah d’être plus proche de ce centre pour l’immatriculation et la reimmatriculation. Au lieu de partir jusqu’à Matam qui leur prendra toute la journée, je crois que c’est un ouf de soulagement. Avec ce nouveau système qu’on a eu de DSD Guinée(Documents sécurisés de Guinée). Aujourd’hui quand tu immatricules ta voiture, tu es dans un système qui te permet d’être dans le fichier de notre répertoire, où tu n’as qu’un ce seul numéro octroyé à un seul véhicule jusqu’à ce qu’il soit amorti», a soutenu madame Ivonne Guilavogui.
Après Coyah, d’autres localités pourraient bénéficier de leurs centres. Le patron de DSD Guinée est hautement salué pour sa vision et son savoir- faire.
François Lelano