L’humanité a célébré le 3 mai dernier la journée mondiale de la liberté de la presse. L’édition de cette année a eu pour thème « Le journalisme sous l’emprise du numérique ». Une messe pour les professionnels de l’information qui ont tressé les couronnes au CNRD, suite aux prouesses enregistrées en Guinée. Cette journée a été célébrée en diférée à Kankan, deuxième ville du pays les 20 et 21 mai dernier. Une occasion mise à profit par l’association des journaliste de Kankan(AJK) de renforcer les capacités des journalistes stagiaires des médias locaux. Le Patron de cette association, dans son discours, n’a pas taris d’éloges à la junte militaire. Il a par ailleurs plaidé pour l’obtention d’une maison de la presse afin d’y exercer ce noble métier en toute indépendance.
Ci- dessous le discours intégral du président de l’association des journaliste de Kankan(AJK)
Monsieur le gouverneur de la région administrative de Kankan
Messieurs les préfets de Kankan et Siguiri
Monsieur le maire de la commune urbaine de Kankan
Monsieur le représentant de la haute autorité de la communication
Mes dames et Messieurs les autorités judicaires
Mes dames et Messieurs les autorités éducatives
Mes dames et Messieurs les autorités sanitaires
Monsieur les patrons de médias
Monsieur le secrétaire régional du syndicat des professionnels de la presse privé SPPG
Mes dames et Messieurs les membres de l’association des journalistes de la région de Kankan
Chers invités
Le 3 mai de chaque année est la date instituée par les Nations -unies pour la célébration de la journée internationale de la liberté de la presse à travers le monde. Notre pays, la république de Guinée ne reste pas en marge de cette célébration qui permet au département de tutelle et à ses partenaires de faire un diagnostic réel sur les progrès enregistrés en matière de la liberté de la presse.
Certes des progrès ont été enregistrés mais beaucoup de défis restent encore à relever. La guinée a écrit une nouvelle page de son histoire pendant cette période transitoire depuis le 5 septembre dernier avec l’arrivée au pouvoir du comité national du rassemblement pour le développement CNRD à sa tête Colonel Mamadi DOUMBOUYA. Il s’agit de l’octroi d’une maison de la presse à Conakry, l’augmentation de la subvention allouée aux médias, la représentation de la presse au conseil national de la transition CNT sont des acquis auxquels il faut souscrire à l’actif du CNRD
Nous journalistes de Kankan avions décidé de célébrer en différée cette journée afin d’exposer les difficultés dont les journalistes évoluant en province sont confrontés au quotidien à la quête de l’information pour les auditeurs, lecteurs et téléspectateurs.
Parmi ces difficultés figurent entre autre la rétention de l’information de la part des pouvoirs publics, les menaces et intimidations des professionnels de la presse, le manque de traitement salarial, l’inexistence d’un contrat de travail entre employeurs et employés l’absence des matériels de travails adéquats dans les salles de rédaction pour le bon fonctionnement des activités des différentes rédactions
La commune urbaine de Kankan compte aujourd’hui neuf radios privées, une radio rurale, deux télévisions locales, un site internet Kankan 24.com, les correspondants des radios, télévisions et sites internet mais aussi de la Rfi. L’obtention d’une maison de la presse flambant neuve pour l’ensemble des journalistes de Kankan est notre préoccupation de toutes les secondes, minutes, heures, semaines, de tous les mois.
Pour y parvenir, nous demandons humblement aux autorités de faire face à cette sollicitation de l’association des journalistes de Kankan qui depuis 2019 a commencé ce combat sans succès
Pour finir, je voudrais exhorter mes amis journalistes d’exercer ce métier à travers la formation comme principale boussole pour un avenir radieux. Car, réclamer la liberté d’expression est bonne mais avoir une bonne formation en respectant l’éthique et la déontologie du métier est le meilleur chemin à aller vers le succès et l’excellence.
Vive la GUINÉE
Vive la liberté de la presse
Vive l’association des journalistes de la région de Kankan
Je vous remercie
Kankan le 21 Mai 20202
L’association des journalistes de la région de Kankan