Rencontre ce dimanche 22 mai 2022, à Beyla entre les Forces de Défense et de Sécurité, les Administrateurs territoriaux, les élus locaux avec le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation pour partager la vision globale du CNRD dans le cadre de la conduite de la Transition et de l’agenda contenant les (10) axes.
« Depuis le 05 Septembre dernier, nous avons enclenché plusieurs dynamiques qui ont permis de procéder à des consultations élargies à l’ensemble des parties prenantes du processus (CNRD, Gouvernement, Organisations de la société civile et toutes les autres composantes). A cet effet, un Conseil National de la Transition a été mis en place, un Cadre de Dialogue Inclusif créé et qui a permis d’élaborer et proposer en (10) axes prioritaires l’agenda de la transition. Pour cela, le gouvernement avec l’appui de ses partenaires est en train de mobiliser les moyens nécessaires pour nous permettre d’être dans le délai des 36 mois de Transition », a indiqué le MATD aux administrateurs.
« Aujourd’hui, un recensement général de la population et de l’habitat est une impérieuse nécessité pour permettre au gouvernement de connaître l’ensemble des données (sociales, économiques, géographiques, économiques, agricoles etc.) sur chaque kilomètre carré du pays. En plus, la configuration actuelle du pays et le découpage Administratif doivent être revus afin de permettre non seulement la planification au niveau du PDL, mais aussi à certaines localités ayant de potentialités d’être érigées en Sous-préfectures et ou, en Préfectures, etc…Lorsque nous prenons l’Institut National des Statistiques, nous n’avons pas de données fiables aujourd’hui qui pourront nous permettre de faire face à un certain nombre de problèmes dans le cadre de la planification des projets, la répartition des richesses nationales et de tout ce qui a trait au développement », a-t- il indiqué.
Et d’éclairer la lanterne des autorités locales sur les reformes liées à la récupération des domaines de l’Etat et de la mission de la CRIEF. « A Beyla, j’ai porté le message de son Excellence, Monsieur le président de la Transition, Colonel Mamadi Doumbouya et du Premier ministre, Mohamed Béavogui pour rassurer les citoyens de la localité que la récupération des biens de l’État n’est dirigée contre personne et les missions assignées à la CRIEF (cours de répression des infractions économiques et financières) sont loin de viser qui que ce soit. C’est un instrument de moralisation de la vie publique qui permet aux cadres qui ont exercé ou qui sont en fonction de pouvoir rendre compte, chacun à son niveau de sa parcelle de gestion de la chose publique. Chose qui n’exclut d’ailleurs s pas les membres du gouvernement et du CNRD qui en sont les initiateurs. Le principe de la redevabilité doit être désormais un sacerdoce », a rassuré le ministre de l’Administration du Territoire et de la décentralisation.
Gandhi le Guinéen