La musique guinéenne a du mal à se redimensionner dans le monde. Pourtant jadis elle était convoitée et recherchée partout pour sa qualité instrumentale et le ton imposant. De nos jours, elle peine à dédier cet héritage à la nouvelle génération. “Jambulance Movement Records” une structure de jeunes amateurs de la musique venue d’Allemagne a monté un projet pour faire la promotion de la musique guinéenne à travers le monde. Son fondateur a fait savoir l’objectif du projet à travers un point de presse tenu au musée national de Sander varia.
“Nous sommes là avec un grand projet international qu’on appelle “Jambulance movement records”. C’est un studio mobile animateur qui est là pour tous les talents cachés de la Guinée qui voudraient lancer leur son, mais qui n’avaient pas les moyens pour le faire. Notre ONG a apporté tous les moyens et le studio pour aider la jeunesse pour faire l’enregistrement en Live. On a les enregistreurs, les basses, les guitares, tout ce qu’on peut trouver dans le Monde moderne de la musique. Et nous le donnons gratuitement, on va faire des castings à Conakry, à Boké et à Kindia. Les gens qui veulent faire les enregistrements, venez, nous allons sélectionner et donner une date pour l’enregistrement de vos sons gratuitement. Le meilleur sera lancé avec notre album et tous les bénéfices de la vente seront pour les artistes guinéens. Nous avons choisi la Guinée parce qu’elle est riche et vaste en talent musical. Elle n’a pas encore gagné la reconnaissance à l’international de ce qu’elle mérite », a expliqué André Emanuel, fondateur de Jambulance Movement Records
« Le projet est devenu une réalité, il reste pour nous de travailler. Il nous faut faire des auditions à recruter les musiciens guinéens qui peuvent enregistrer. Nous allons faire les premières recrutements et ceux qui ne seront pas retenus pourront revenir pour la deuxième fois et nous avons formé les gens, que ce soit des ingénieurs, musiciens, fabricants, les gens qui vont faire les stages. Personne ne sera laissée dans ce projet qui démarre en Guinée et pour toute l’Afrique, mais avant tout, la Guinée d’abord », a rassuré Kèlètigui Traoré, artiste musicien et arrangeur.
François Lelano 621498176