Sous la haute autorité du président de la transition, Col Mamadi Doumbouya, la confédération générale du patronat des entreprises guinéennes (CGE-GUI) a lancé ce Jeudi 19 Mai 2022 les activités de sa corporation visant à dynamiser le secteur privé et public. Le premier ministre chef du gouvernement qui a précédé ce lancement a rappelé la satisfaction des membres du CNRD pour cet acquis qui va dans le sens des idéaux de développement prôné par les nouvelles autorités.
« Nous voudrons en effet la concrétisation de ce que nous avons longtemps souhaité et il me semble utile à atteindre. Il y a quelques semaines le gouvernement avait réussi à organiser la mise en place de la chambre de commerce et de l’industrie 18 ans après. Encore aujourd’hui, nous sommes heureux de constater que le collectif a privilégié l’obtention de ce grand acquis. Le nouveau visage du patronat guinéen sous le vocal la confédération générale des Entreprises de Guinée est l’effort des acteurs publics et privés soutenu par la banque mondiale dans le cadre d’un partenariat fécond visant à faire triompher un idéal que pensait le CNRD », s’est jouit le premier Ministre, Mohamed Béavogui.
Le président de CGE-GUI dans son discours a indiqué la vision et les objectifs du patronat guinéen.
« Notre ambition est (nous opérateurs économiques), membres de la CGE-GU1, du pouvoir, tous, unis, solidaires et tous ensemble en harmonisant tous nos nobles égaux, en tirant profit de tout notre vécu, de notre expérience et de nos relations de développer notre économie nationale pour la construction d’un Secteur Privé fort moteur de création de richesse et d’emplois, dans un Partenariat public- privé, soutenu par un dialogue public – privé, constant, permanent et efficace. Il s’agira pour cela, de réunir toutes nos fédérations membres de secteurs productifs identifiés, ainsi que toutes les entreprises qui adhéreront directement à la Confédération Générale des Entreprises de Guinée, afin qu’elles puissent désigner leurs mandataires. C’est aussi l’occasion de lancer un appel à nos Syndicats des Travailleurs, pour qu’ensemble nous puissions nous entendre, afin de trouver les mesures adéquates pour défendre nos intérêts réciproques, en instituant une trêve sociale et en restaurant les conventions salariales sectorielles, pour garantir si possible un salaire minimum décent dans tous les secteurs productifs de notre économie », a indiqué Ansoumane Kaba, président de la confédération générale des Entreprises de Guinée.
Quand au ministre du commerce, de l’industrie, de l’artisanat et des petites et moyennes entreprises, il a invité tous les entrepreneurs à accompagner cette nouvelle équipe dirigeante.
François Lelano 621498176