Le document a été présenté ce mercredi 11 mai 2022 par la commission qui l’a rédigé au cours d’un atelier de formation, de présentation et de vulgarisation. La cérémonie a été présidée par Boubacar Yacine Diallo, président de la Haute autorité de la communication (HAC), en présence de la ministre de l’information et de la communication et du procureur général près la Cour d’appel de Conakry.
«Je voudrais féliciter et remercier la commission d’organisation de ce code de bonne conduite suivant une feuille de route émise par la Haute autorité de la communication (HAC). Les représentants de toutes les associations de presse ont élaboré de façon indépendante et responsable ce code de bonne conduite. Autant dire que ce code de bonne conduite n’est pas celui de la HAC. C’est celui des journalistes eux-mêmes. Ils ont pris la grande responsabilité de redéfinir à la fois leur devoir et leur droit en matière de collecte, de traitement et de diffusion de l’information. Ils ont également, dans l’élaboration de ce code, tenu compte des meilleures pratiques en usage dans la sous-région. Ce qui signifie qu’ils ont collecté, analysé et ils en ont tiré profit. Ce présent code qui nous sera présenté est le fruit de ces recherches et des expériences relevées de la pratique de la profession dans notre pays. Ce code de bonne conduite sera donc celui du journaliste guinéen et de tous les journalistes qui exercent en République de Guinée. Je voudrais donc demander aux journalistes puisque c’est le fruit de leur réflexion, c’est leur propre code, demander aussi aux associations de veiller au respect scrupuleux des dispositions contenues dans ce code de bonne conduite », a expliqué Boubacar Yacine Diallo.
Pour sa part, la ministre de l’information et de la communication a salué cette initiative de la HAC avant d’inviter les associations de presse à bien vulgariser ce code de bonne conduite.
« Nous allons avoir désormais un cadre où exercer, nous allons avoir une référentielle pour pouvoir produire nos résultats. Chers amis de la presse, je ne peux que vous interpeller à plus d’un titre. Nous avons une responsabilité sociale. Nous avons une responsabilité pour une Guinée unie et prospère. Et pour cela, vous avez un référentiel, vous avez un guide qui pourra nous permettre d’exercer en toute conformité selon les règles de l’art, notre métier. Je vous invite donc en tant qu’associations de presse, en tant que leaders, à nous aider davantage à vulgariser ce code de bonne conduite », a demandé la ministre Rose Pola Pricemou.
Présent à cette cérémonie d’ouverture, le représentant du PNUD a promis d’accompagner la HAC. A noter que le code de bonne conduite des journalistes ainsi présenté comprend sept parties. La cérémonie de clôture est prévue ce jeudi 12 mai 2022.
François Lelano 621498176