La rencontre entre le RPG Arc-en-ciel et l’UFDG ce mercredi, 11 mai 2022 a permis aux deux(2) blocs politiques jadis opposés de donner leur position commune sur le chronogramme de la transition récemment proposé par le chef de l’Etat. Le G58, le RPG AEC et alliés ont rejeté la durée de 39 mois et celle adoptée par les membres du CNT fixée à 36 mois.
Le grand mobilisateur et inspecteur général de la jeunesse du RPG arc-en-ciel, Mohamed Saïd Touré, qualifie cette rencontre d’inopportune, car pour lui, les instances des deux partis politiques n’ont pas été informés, moins encore associés. Il propose la dissolution des bureaux politiques nationaux des deux partis, dans les jours à venir, si jamais les choses ne changent pas.
« Je vais d’abord remercier le prof Alpha Condé et également les nouvelles autorités de notre pays. Le CNRD est là pour nous tous, ce n’est pas un parti politique, c’est l’armée qui a pris le pouvoir et nous connaissons le rôle de l’armée dans notre pays. Concernant le RPG arc-en-ciel, ça fait 8 mois que je ne me suis pas prononcé sur son fonctionnement actuel, je vous parle entant que leader et Inspecteur général de la jeunesse du RPG arc-en-ciel, donc je ne suis pas une petite personne au sein du RPG. Nous avons mobilisé depuis des années pour ce parti, je ne suis pas nouveau pour ceux qui pensent à ça, mon papa a fait tout son temps au sein du RPG à maferinyah », a-t- il martelé.
S’agissant de la rencontre entre le RPG AEC et l’UFDG, l’inspecteur général de la jeunesse de l’ancien parti au pouvoir brocarde. « J’ai observé au sein du RPG Arc-en-ciel, il faut que les gens évitent de prendre les militants en otage, nous ne sommes plus des enfants. C’est par vous (journaliste) que je viens d’apprendre cette information et je ne pense pas que toutes les instances du parti sont informées. S’ils(les acteurs politiques du G58, RPG AEC et alliés) continuent dans cette posture, on va dissoudre le bureau politique national du RPG. Il faudrait que la jeunesse prenne sa responsabilité, personnes ne pourra continuer à nous manipuler. Alpha Condé nous a appris beaucoup de choses pour ce parti, nous- nous sommes dans cette logique et il faut que les gens arrêtent d’arnaquer au sein du RPG AEC. Donc personne n’a le titre foncier du RPG AEC. Si ce n’est pas le prof Alpha Condé, il faut que les gens arrêtent de rencontrer des mensonges aux militants, ceux qui partent au nom du RPG Arc-en-ciel pour échanger avec l’UFDG, c’est leur problème. Si le CNRD donne un chronogramme et qu’ils ne sont pas d’accord, ça c’est leur problème, je sais que ce ne sont pas tous les militants du RPG AEC. J’avoue et je répète que les 3 ans proposés par le CNRD sont insuffisants techniquement et connaissant les réalités sociales et politiques de la Guinée. Il faut que le CNRD évite les erreurs du passé, parce qu’on ne pourra pas organiser toutes les élections en 3 ans. Ce n’est pas possible, il ne faut pas que les gens mettent la pression sur le CNRD à aller vite aux élections. Imaginez, nous avons les élections des quartiers, des communales, les législatives, les présidentielles et même les référendaires, et nous savons quelles sont les techniques pour organiser une élection. Nous ne pouvons pas organiser ces élections en 3 ans, techniquement il nous faut 5 à 6 ans. Si on veut réorganiser ce pays on ne doit pas boycotter cette transition, il faut que le CNRD puisse bien réfléchir pour prendre sa responsabilité. Ça me fait mal quand j’entends certains partis politiques dire que les 3 ans sont trop, il faut 6 mois de transition ça m’énerve, il faut qu’ils arrêtent de manipuler la population, nous voulons la paix et le développement de ce pays. Si le CNRD est là pour l’épanouissement de ce peuple, la jeunesse est prête pour les accompagner, parce que c’est pour le bonheur de ce pays », fait-il indiquer.
François Lelano 621498176