Au total il y a 15 ouvrages écrits par l’écrivain guinéen Bernard PEVE BEAVOGUI. Huit(8) ont été dédicacés par la maison d’édition Harmattan Guinée. Animateur culturel de formation et écrivain par passion, l’ancien journaliste de l’AGP bénéficie d’une popularité absolue. Une occasion mise à profit ce dimanche 24 avril 2022 pour présenter à la cérémonie des “72 heures de livre”, au centre culturel franco-guinéen son 15 ème ouvrage intitulé “contes Loma”.
Dans cette œuvre littéraire, « Contes Loma », Bernard Pévé BEAVOGUI a pu illustrer 10 contes qui résument l’essentiel d’une écoute attentive. Les amateurs littéraires venus de toutes les horizons n’ont pas taris d’éloges au savoir- faire du jeune écrivain prolifique. L’auteur, au cours de la cérémonie de dédicace, est revenu sur la quintessence de la culture Loma, à travers des contes contenus dans son ouvrage.
« La culture Loma est notre âme, donc elle est l’essence de notre existence. Je demande à tous ceux qui ont la plume, à tous ceux qui pensent à cette culture que chacun se mettent au travail pour promouvoir cette belle culture. Les artistes aussi ont un sacré travail pour faire la promotion de cette culture. Ils font leur participation dans cette belle promotion. Je suis allé rencontrer les vieux au village qui m’ont raconté des contes et je les aie écrits dans la plus belle langue française. C’est à travers la francophonie et le ministère de l’alphabétisation que le livre a été traduit en langue Loma « le Lomagoï ». Les auteurs, les écrivains dont nous sommes, nous devrons faire aussi notre part. Vous les journalistes culturels vous devrez faire aussi votre part pour la promotion de nos valeurs ancestrales en allant dans les villages pour pouvoir recueillir les vraies informations sur nos valeurs pour pouvoir les mettre en valeur sur la place publique. Merci à la jeunesse, je voudrais dire à cette jeunesse de ne pas baisser les bras. Pas parce qu’on est né dans une famille pauvre pour dire qu’on est voué à l’échec, on peut naître d’une famille pauvre et réussir », a-t- il conseillé.
Il a par ailleurs mis un accent sur le planning au pays Loma. Un planning qui est un espacement de naissance. « Dans le planning Loma, lorsque tu mets un enfant (garçon) au monde, tu dois attendre quatre ans avant d’avoir un autre et si c’est une fille tu dois attendre trois ans avant un autre », a-t-il soutenu.
Cette œuvre appréciée de tous ne coûte que quarante mille francs guinéens (40.000 gnf). Une manière pour l’écrivain de permettre aux lecteurs de s’en procurer et découvrir son contenu aussi riche que varié.
François Lelano 621498176