C’est une nouvelle bataille judiciaire qui s’ouvre entre Oumar Sylla alias Foniké Manguê, célèbre opposant du 3ème mandat d’Alpha Condé, coordinateur du FNDC contre le magistrat Sidy Soulemane N’diaye, ex- procureur de la république près le tribunal de première instance de Dixinn, récemment bombardé au poste d’avocat général à la cour suprême. La plainte a été déposée dans la soirée de ce lundi 25 avril 2022, selon l’avocat du plaignant, Me salifou Béavogui.
La partie civile dit avoir porté plainte contre Sidy Souleymane N’diaye pour des faits de menace, d’abus d’autorité, d’arrestation arbitraire, de refus d’un service légalement dû et dénonciation calomnieuse. C’est en tout les charges articulées contre l’avocat général de la cour suprême.
Selon Me Salifou Béavogui, cest dans la matinée du vendredi 17 avril 2020 sur ordre de Monsieur Sidy Souleymane N’DIAYE, à l’époque Procureur de la République près le Tribunal de Première Instance de Dixinn que son client Foniké menguê a été violemment kidnappé et enlevé à son domicile sis au quartier Minière par les éléments de la Brigade de Répression et d’Intervention (BRI) avant d’être conduit, manu militari, dans les locaux de la Direction Centrale de la Police Judiciaire – DCPJ. Mais avant, dit- il.
“Foniké menguê avait passé quelques heures dans une Villa sise au quartier Boulbinet relevant de la DCPJ, service de ses ravisseurs. Après avoir été soumis à toutes sortes de tortures physique et morale à la DCPJ, il a été conduit dans une cellule exiguë relevant de la CMIS de Kaloum”, indique l’avocat dans une interview accordée à investigatorguinee.
Mais avant, poursuit- il, “mon client Oumar Soumah avait passé quelques heures dans la villa sise au quartier boulbinet relevant de la DCPJ”.
Jugé dans le même dossier, le commissaire Aboubacar Fabou Camara a été récemment connu coupable par la cour d’appel de Conakry et condamné à six(6) mois avec sursis et au paiement de cinq millions de gnf(5millions gnf) au titre des dommages et intérêts. Ce pendant, fait remarquer l’avocat des causes difficiles, ” Sydi Souleymane N’diaye a agi de concert avec le commissaire Commissaire Fabou”.
Karifa Traoré kimpess