Le président sortant a vu les choses en grand pour son discours de victoire ce dimanche 24 avril 2022. Cinq ans après avoir célébré sa victoire à l’élection présidentielle devant la pyramide du Louvre, le président-candidat a jeté son dévolu sur un lieu au faste et à la symbolique décuplés. En choisissant le Champ-de-Mars comme lieu pour s’exprimer à l’issue du 2e tour de l’élection présidentielle, Emmanuel Macron est parvenu à ses fins, lui à qui le lieu avait été refusé en 2017 par la mairie de Paris. Cette fois, la municipalité a accédé à sa demande. Une scène a été montée au pied de la Tour Eiffel et le chef de l’État s’est exprimé dos à la Dame de fer, faisant face à l’esplanade et à l’Ecole militaire.
Presque comme un symbole, c’est donc également dos au Trocadéro, lieu privilégié de la droite (et d’Eric Zemmour en 2022), qu’il a parlé. Un pied de nez à un parti envoyé aux oubliettes lors de cette présidentielle et scindé entre les ralliements à sa cause et les opiniâtres qui ne veulent pas croire à la fin de LR ? C’était, en tout cas, la première fois qu’un tel discours était prononcé sur ce lieu. Avec ce site, Emmanuel Macron s’est offert une image semblable, mais tout de même moins impressionnante, que celle des présidents des Etats-Unis le jour de leur investiture au Capitole (lieu où siège le Congrès), durant lequel il prête serment devant un parterre de dizaines de milliers d’Américains réunis sur le “National Mall”.
Voici les phrases fortes du discours d’Emmanuel Macron au Champ de Mars le 24 avril 2022 au soir de sa victoire au 2e tour de l’élection présidentielle :
- “Après cinq années de transformations, d’heures heureuses et difficiles, ce jour du 24 avril, une majorité d’entre nous a choisi de me faire confiance pour présider notre République dans les cinq années à venir.”
- “Je sais que nombre de nos compatriotes ont voté ce jour pour moi, non pour soutenir les idées que je porte, mais pour faire barrage à celles de l’extrême droite. Je veux ici les remercier et leur dire que j’ai conscience que leur vote m’oblige pour les années à venir.”
- “Je pense aussi à tous nos compatriotes qui se sont abstenus. Leur silence a signifié un refus de choisir auquel nous nous devons de répondre.”
- “Je pense aussi à nos compatriotes qui ont voté pour Madame Le Pen. Je ne suis plus le candidat d’un camp, mais le président de toutes et tous. Je sais que pour nombre de nos compatriotes qui ont choisi l’extrême droite, la colère et les désaccords qui les ont conduit à voter pour ce projet doit aussi trouver une réponse. Ce sera ma responsabilité et celle de ceux qui m’entourent.”
- “Nous avons tant à faire. La guerre en Ukraine est là pour nous rappeler que nous traversons des temps tragiques où la France doit montrer la clarté de sa voix et bâtir sa force dans tous les domaines, et nous le ferons.”
- “Nul ne sera laissé au bord du chemin […] Cette ère nouvelle ne sera pas la continuité du quinquennat qui s’achève.”