Le Gouvernement guinéen a annoncé ce vendredi 22 avril 2022, la détection d’un cas de Fièvre de Lassa dans la préfecture de Guéckédou en Guinée forestière.En application du Règlement Sanitaire International (RSI), le Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique déclare l’Epidémie de Fièvre Lassa dans la Préfecture de Guéckédou, Région de Nzérékoré.
La patiente âgée de 17 ans, vient de la sous- préfecture de Kassadou située à 65 Km du chef-lieu de la préfecture. Selon un communiqué du Ministère de la Santé et de l’Hygiène Publique, la présence du virus de la Fièvre hémorragique de Lassa a été identifiée le 20 avril 2022. Un second test réalisé au laboratoire de référence de fièvre hémorragique de Conakry a confirmé le premier résultat.
Mesures prises
Une investigation a été initiée dans les villages concernés, pour le recensement de tous les contacts et de leur suivi. Pour le moment, aucun autre cas n’a été notifié. La malade est sous traitement au centre de prise en charge (CT-Epi) de Guéckedou et son état de santé est à ce jour satisfaisant, assure les autorités sanitaires de Guinée.
Informations sur la Maladie de la fièvre de Lassa et mesures de contrôles