Condamnée par le tribunal de première instance de Kaloum à quatre ans d’emprisonnement suivi d’un mandat d’arrêt international pour des injures publiques à l’encontre des personnalités publiques du pays, Dame Fatou Gneloye a pris la fuite pour se retrouver aux États-Unis d’Amérique. Dans un entretien accordé à notre site, Me Salifou Béavogui fait une mise au point.
Depuis le pays de Donald Trump, Fatou Gneloye continue de mettre sur les réseaux sociaux des injures malgré cette interdiction faite par le juge d’instruction. Me Salifou Béavogui rappelle que, «Madame Fatou Gneloye Diallo a été poursuivie pour injure publique et diffamation devant le tribunal de première instance de Kaloum. Entre temps, elle a pris la fuite parce qu’il y avait un problème qui l’a concernait devant le cabinet d’instruction de Dixinn et qui venait de mettre un mandat d’amener contre elle, parce qu’elle s’était soustraite à un contrôle judiciaire suite à une première plainte qui avait été déposée contre elle pour les mêmes faits. J’avoue que le juge d’instruction l’avais interdit de tenir des propos sur les réseaux sociaux de nature à porter atteinte à l’honneur et à la considération de toutes personnes, même pas seulement de la victime. Elle s’est arrangée pour quitter le pays, la procédure a continué et elle a été condamnée à quatre ans d’emprisonnement avec un mandat d’arrêt international. Et les injures se sont intensifiées contre ces victimes, contre nous-mêmes avocats, qu’à cela ne tienne nous sommes des professionnels, il faut s’attendre à tout, mais ne pas surtout se décourager quand on est en train de défendre les valeurs de la République. Il n’est permis à personne de se spécialiser dans les injures publiques. Finalement nous avons obtenu la décision judiciaire qui l’a condamné ainsi que le mandat d’arrêt international, ce mandat est déjà sur la bonne voie, la procédure est déjà déclenchée, elle peut se promener dans tous les pays du monde, en Guinée ici la loi l’attend. La loi l’attend impatiemment et si on ne l’amène pas ici par le fait du mandat, je suis sûr un jour qu’elle se trompera pour venir, c’est en ce moment que la loi sera appliquée, la loi n’est jamais pressée, nous restons derrière la loi et tôt ou tard la loi finira par s’imposer », explique l’avocat de la famille Cellou Dalein Diallo qui a porté plainte contre elle récemment pour injures publiques proférées sur les réseaux sociaux.
S’agissant de l’exécution du mandat d’arrêt décerné par la justice guinéenne, l’avocat Me Salifou Béavogui précise. « De toutes les façons le mandat est un titre de justice exécutoire, c’est une décision régulièrement rendue par une juridiction régulièrement consistante, compétente et constituante. Les services compétents sont là notamment, l’inter pool, je pense bien le mandat suivra son cour et pourra produire ses effets », espère-t-il.
François Lelano