Le Premier ministre, Chef du gouvernement, Mohamed Béavogui a officiellement lancé le cadre de concertation inclusif (CCI), ce vendredi 15 avril 2022, au Palais Mohamed V, en présence de plusieurs acteurs sociopolitiques du pays, des présidents des institutions nationales, des membres du gouvernement et des représentants du corps diplomatique et consulaire accrédité en Guinée, a constaté un journaliste de Guineematin.com, qui a couvert l’évènement.
Dès l’entame de son allocution, Mohamed Béavogui, après avoir défini les attentes du gouvernement en organisant le cadre de concertation, a déploré l’absence de certains acteurs auxquels il rassure que le CNRD et le gouvernement ne sont pas candidats à des élections et n’ont pas, non plus de candidat.
« Ce cadre de concertation que nous démarrons se veut inclusif. Parce qu’il souhaite la participation de tous. Force est de constater que certains de ceux qui doivent prendre part à cette concertation ne sont pas là. Nous devons donc travailler à ce que ce cadre soit le plus inclusif possible et faire en sorte qu’ils nous rejoignent », a-t-il dit avant de lancer un appel à l’unité, au rassemblement et à regarder dans la même direction.
Visiblement préoccupé par l’absence de certains ténors de la classe politique guinéenne dont le principal parti d’opposition, l’UFDG de Cellou Dalein Diallo et l’ancienne formation au pouvoir, le RPG Arc-en-ciel du Pr Alpha Condé, le Chef du gouvernement a rassuré les participants de sa totale neutralité lors des futures consultations électorales.
« Je tiens à vous rassurer que le CNRD et le Gouvernement ne sont pas candidats aux élections et n’ont pas de candidat », a-t-il indiqué.
De son côté, le ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, Mory Condé, a procédé au déroulé du programme de la transition portant essentiellement sur dix étapes allant du recensement général de la population à l’installation du Président démocratiquement élu, marquant la fin de la transition. Les autres étapes sont le recensement administratif, l’établissement d’un fichier électoral, la rédaction d’une nouvelle constitution, l’organisation du référendum, l’élaboration des textes de lois organiques, la tenue des élections locales, l’organisation des élections législatives et la mise en place de l’Assemblée nationale et des autres institutions républicaines.
Chacune de ces étapes est détaillée dans le document présenté par le ministre Mory Condé. Selon lui, il appartient aux acteurs sociopolitiques d’examiner ce document, de se prononcer et de proposer un chronogramme dont la finalité, en concert avec le gouvernement et le Conseil national de la transition, permettra de déterminer la durée de la transition.
Avant de lever la séance, le Premier ministre a accordé la parole à certains participants dont les interventions ont porté sur la nécessité, soit de rendre inclusif le cadre de concertation, ou de prendre le temps nécessaire pour mener à bien la transition.
A rappeler que les grands absents à ce rendez-vous du 15 avril sont le G58 qui regroupe en son sein l’UFDG, l’UFR et certains de leurs alliés, le RPG Arc-en-ciel et ses alliés et la branche société civile du FNDC. Ces entités ont posé des conditions à remplir pour leur participation.
Avec Guineematin