Ce vendredi, 15 avril 2022, le chef de l’Etat, le Colonel Mamadi DOUMBOUYA a donné le coup d’envoi du cadre de concertation inclusif, au Palais Mohammed V. Ce cadre de discussion, qui mobilise, entre autres, représentants du Gouvernement, de partis politiques, de la société civile, porte sur le contenu de la Transition.
Avant de laisser le Premier ministre, chef du Gouvernement, entamé les échanges, le président de la Transition, le Colonel a, dans son discours inaugural, mis l’occasion à profit pour magnifier les vertus du dialogue. Il a aussi invité les forces vives de la nation à s’investir résolument pour la réussite de ce cadre de concertation.
“nos problèmes doivent se régler entre nous, c’est pourquoi nous avons décidé de mettre en place un cadre de concertation. Vous savez, il y a plusieurs réformes à mener dans notre pays et il faut le faire parce que si on ne le fait pas, je ne pense pas, et je ne crois pas si quelqu’un d’autre va le faire à notre place”, a expliqué le chef de l’Etat.
“Car nous avons tous une dette morale envers la République de Guinée qui nous a vu naître, nous avons étudié, 9n s’est soignés ici à travers les hôpitaux. J’espère que tout le monde va s’y mettre pour trouver une solution et permettre à la Guinée de briller dans le concert des nations. Donc pour moi, c’était l’occasion de vous serrez la main et vous dire qu’on est là, écouter vos propositions et aussi avoir une solution finale pour que cette transition soit la dernière. Ce qui est sûr et certain et que les gens doivent intégrer qu’on ne réculera devant rien pour des réformes pour aider notre pays. On fera le sale boulot, mais je pense c’est nécessaire pour notre pays. Nettoyer le pays, combattre la corruption sur toutes ces formes, c’est-à-dire tous ceux qui sont liés à la gabegie répondront devant le peuple de Guinée. Notre détermination par rapport à ça , c’est sans limite et on fera tout pour notre pays. Et ça personne ne nous arrêtera là là-dessus”, a fait remarquer le colonel Doumbouya.
Le Premier Ministre, Chef du Gouvernement, Mohamed Béavogui s’est, quant à lui, félicité de l’ouverture de ce cadre de concertation inclusif. Déplorant l’absence de certaines formations, il s’est engagé à faire feu de tout bois pour leur retour à la table de négociations.
Il a aussi été question pour le Ministre de l’administration du territoire et de la décentralisation, de décliner le projet de feuille de route de la Transition. Occasion pour Mory Condé, de dérouler les grands axes du processus inclusif devant aboutir au retour à l’ordre constitutionnel avant d’indiquer que la durée de la Transition est tributaire de l’atteinte de certains objectifs essentiels comme le recensement général de la population et l’établissement du fichier électoral.
Les représentants des différentes coalitions politiques, ainsi que ceux des structures faîtières de la Société Civile, ont, à tour de rôle, donné leur avis sur le cadre de concertation inclusif dont ils souhaitent tous, la réussite pour le bien de l’ensemble des Guinéens.
𝗗𝗖𝗜-𝗣𝗥𝗚